Magazine Culture

La presse au 19° siècle : un précurseur, Charles Louis Havas

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

Hôtel des postes rue jean-jacques rousseau largeur.jpg Hôtel des postes rue Jean-Jacques Rousseau ......  Charles Louis Havas est né en 1783 à Rouen, mort à Bougival en 1858. Il était sous le premier empire à la tête d'une maison de commerce importante. Il fit une immense fortune grâce au le blocus continental, qu'il perdit lors de la défaite de Waterloo. Pendant la Monarchie de Juillet, il fonda à Paris, rue Jean-Jacques Rousseau, face à l'Hôtel des Postes Royales(à cet emplacement où mourut La Fontaine), une "Agence des feuilles politiques Correspondance générale" en 1832, avec l'aide de subventions ministérielles. Balzac fit une critique violente à plusieurs reprises de Charles Havas et de cette agence :

"Le public peut croire qu'il existe plusieurs journaux,mais il n'y a en définitif, qu'un seul journal. Il existe à Paris, rue Jean-Jacques Rousseau, un bureau dirigé par M.Havas, ex-banquier, ex-copropriétaire de la Gazette de France,ex-coassocié d'une entreprise pour des licences accordées par Napoléon pendant le blocus continental. M.Havas a vu beaucoup de gouvernements, il vénère le Fait, et professe peu d'admiration pour le Principe; aussi a-t-il servi toutes les administrations avec une égale fidélité.(...) M.Havas a des correspondants dans le monde entier, il reçoit tous le journaux de tous les pays (...) il donne à son lever au président du Conseil un petit bulletin universel parfaitement rédigé. (...)les journaux à leur insu, n'ont que ce que le premier ministre leur laisse publier. Puis M.Havas les traite selon la quotité de abonnement. Il reçoit du ministère quatre mille francs pour un singulier service (..) M.Havas est le prête-nom du ministère (...) -Nous expliquerons plus tard quels sont les cuisiniers chargés d'épicer les plats, et vous verrez que le peuple que l'on dit le plus spirituel du monde est celui qu'on dupe avec le plus de grossièreté"

-Revue Parisienne, 14 août 1840.

En 1842, Balzac en remet une couche dans "La monographie de la Presse Parisienne", une satyre féroce des Tartuffe de la presse qu'il décrit et qui pourraient tout aussi bien être nos contemporains.

.........

L'agence Havas prit un essor considérable après la création du réseau télégraphique électriques, et la pose du cable sous-marin transatlantique.

Après la mort de Charles Louis, c'est son fils Auguste qui prit sa succession et l'agence Havas devint le centre des nouvelles politiques et commerciales de tous les pays du monde.  

Ce n'est qu'en 1848, sur le modèle de Havas, que 6 journaux New-Yorkais fondèrent "La New-Oork Associated Press".

Paul Julius Reuter ( qui avait travaillé pour Charles et  Auguste Havas)  allemand réfugié à Londres en 1848 fonda la "Reuter's Télégram Company " en 1865 après la pose du premier cable transatlantique.

.......

La S.F.P. fut crée en 1855, mais, ne pas confondre, c'était la Société Française de Photographie dont le bulletin avait pour rédacteur en chef Ernest Lacan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines