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Les enseignements de Jerry Maguire sur la nécessaire liberté de parole du blogueur

Publié le 14 novembre 2008 par Lilzeon

Citoyens ! Novembre donne l’impression d’une véritable guerre des Gaules dans notre formidable monde de l’expression en ligne. Le blogueur postant un article sponsorisé serait-il un social(media)-traître ? Tout est parti d’un papier quelque peu approximatif dans Le Monde et d’un dossier spécial dans l’une des 2 Mecque (avec un S ou sans S ?) de la com, CB News (dossier chez Violette, à lire aussi pour les commentaires très intéressants. La journaliste Anne-Valérie Hoh y est allée franco. Extrait d’une interview faite par Cyril sur elle, où il nous apporte une réflexion pertinente :

“La mention publi-rédactionnel, obligatoire en presse papier, est désormais entrée dans nos habitudes de lecture et clairement identifiable. Pour moi, le billet sponsorisé n’est rien d’autre qu’un publi-rédactionnel rédigé par un blogueur. Mais l’internaute moyen n’est pas encore familiarisé avec le terme de “billet sponsorisé”. Lui préférer celui de publi-rédactionnel serait peut-être un peu plus franc du collier.”

Se pose en effet la question de savoir où se trouve la frontière entre une vraie menace contre nos indépendances et un moyen de générer de la valeur monétaire sur ce qui peut constituer un véritable travail quotidien ?

2 pistes de réflexion pour continuer le débat :

  • D’abord, on se doit me semble-t-il coûte que coûte d’être transparent envers les personnes qui nous suivent sur nos blogs. Ce qui est en jeu, c’est de toute façon nos réputations : si nous mentons une fois à nos lecteurs, ils ne reviendront pas nous rendre visite une seconde fois (pas folle la guêpe…). C’est un contrat que chaque blogueur / personne qui s’exprime sur un espace public se doit de faire avec ses lecteurs, à la manière d’une relation “offline”, où tu ne dois te permettre de faire que ce que tu serais prêt à accepter que les autres fassent
  • ensuite, nous ne devons pas oublier que l’on passe aussi un deal avec des gens qui ne sont pas des suiveurs réguliers. Par exemple, on sait que la vraie Une d’un journal est de plus en plus la première page d’un moteur de recherche comme Google. Beaucoup d’internautes arrivent sur nos blogs-machines-à-référencement via des recherches en fonction de leur intérêt du moment. On ne doit donc pas non plus abuser les (in)fortunés passagers : ils ont besoin de trouver des indications explicites d’où ils sont. Mettre une petite carte en bas du template s’il vous plait :) . Et à ça on pourrait répondre qu’on fait ce qu’on veut sur nos blogs, non mais oh ! Oui mais non. L’état de nature, la liberté absolue, c’est une jolie idée. Mais à partir du moment où on commence à entretenir un lien marchand

Nous devons donc nous imposer des règles sur la façon dont nous défendons nos libertés de ton. Car nous ne sommes pas Jerry Maguire : nous pouvons choisir pour qui et pour quoi nous souhaitons être l’avocat.

[Rod has just told Jerry he will keep him as his agent]
Jerry Maguire: That’s, that’s great. I’m very… happy.
Rod Tidwell: Are you listenin’?
Jerry Maguire: Yes!
Rod Tidwell: That’s what I’m gonna do for you: God bless you, Jerry. But this is what you gonna do for me. You listenin’, Jerry?
Jerry Maguire: Yeah, what, what, what can I do for you, Rod? You just tell me what can I do for you?
Rod Tidwell: It’s a very personal, a very important thing. Hell, it’s a family motto. Are you ready, Jerry?
Jerry Maguire: I’m ready.
Rod Tidwell: I wanna make sure you’re ready, brother. Here it is: Show me the money. Oh-ho-ho! SHOW! ME! THE! MONEY! A-ha-ha! Jerry, doesn’t it make you feel good just to say that! Say it with me one time, Jerry.
Jerry Maguire: Show you the money.
Rod Tidwell: Oh, no, no. You can do better than that, Jerry! I want you to say it with you, with meaning, brother! Hey, I got Bob Sugar on the other line; I bet you he can say it!
Jerry Maguire: Yeah, yeah, no, no, no. Show you the money.
Rod Tidwell: No! Not show you! Show me the money!
Jerry Maguire: Show me the money!
Rod Tidwell: Yeah! Louder!
Jerry Maguire: Show me the money!
Rod Tidwell: Yes, but, brother, you got to yell that shit!
Jerry Maguire: Show me the money!
Rod Tidwell: I need to feel you, Jerry!
Jerry Maguire: Show me the money!
Rod Tidwell: Jerry, you got to yell!
Jerry Maguire: [screaming] Show me the money! Show me the money!
Rod Tidwell: Do you love this black man!
Jerry Maguire: I love the black man! Show me the money!
Rod Tidwell: I love black people.
Jerry Maguire: I love black people!
Rod Tidwell: Who’s your motherfucker, Jerry?
Jerry Maguire: You’re my motherfucker!
Rod Tidwell: Whatcha gonna do, Jerry?
Jerry Maguire: Show me the money!
Rod Tidwell: Unh! Congratulations, you’re still my agent.

Plus d’articles, aka SHOW ME YOUR POOOOOOOOOOOOOOOST :

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