Magazine Beaux Arts

Des monstres dévoreurs d’énergie

Publié le 29 juillet 2007 par Marc Lenot

au Grand Palais jusqu’au 3 Août.

L’idée est excellente : comment recycler en “oeuvres d’art” des vieux réfrigérateurs qu’on ne peut plus utiliser pour cause de lutte contre les gaspillages d’énergie ? Ready-made et récupération, économie durable et gaspillage, un peu d’agitation.

Le contexte est stimulant : comment l’art peut-il s’épanouir sous la dictature cubaine, comment peut-on s’affirmer sans trop encourir la censure ? C’est Castro qui bannit ces frigos, ce sont les artistes qui les récupèrent : pied-de-nez au système ou détournement tranquille ?

Les oeuvres sont souvent de qualité : certains sont simplement repeints, mais la plupart sont habillés, transformés, déguisés, ils se transforment en voiture, en canette de bière, en valise, en confessionnal, en librairie marxiste (comme les étals de livres au centre de La Havane), en cercueil (pour Roco, le frigo de Fraise et chocolat, doté d’une belle eulogie funèbre). L’inventivité débridée des artistes cubains paraît sans limites. Les pièces sont poétiques, paillardes, sensuelles, critiques, désabusées, amères. C’est un vrai kaléidoscope du Cuba d’aujourd’hui.

De haut en bas : Noir de René Peña avec ses photos superbes, L’éternel amoureux, coeur percé d’une flèche, de Reinerio Tamayo et Ruben Alpizar, Requiem de Vicente Bonachea (où les rubans rouges du Sida piquètent le tapis vert) et Parlez-moi, le confessionnal de Angel Ramirez.

Alors, pourquoi cette exposition est-elle si mal présentée ? Elle qui pourrait être si drôle, si exubérante, si tropicale, si festive, se retrouve écrasée sous la nef du Grand Palais, à côté des gradins pour le spectacle de danse du soir (Gisèle !), perdue dans cet espace. Aucune scénographie, seulement les 50 frigos sagement alignés, sans fantaisie, sans imagination. Je ne sais pas qui sont les quatre commissaires, j’espère qu’ils sont d’exposition, et non pas politiques, mais quel dommage !

Photos de l’auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte