Magazine Culture

Chevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-Bertrand

Par Sylvielectures
Les éditions du chêne ont un très beau catalogue...
En Juin dernier, j'ai eu la chance d'être contactée par Julianne Clamens qui me proposait de me l'envoyer, afin que je choisisse quelques titres qui pouvaient m'intéresser...
Ce fameux catalogue est tombé dans les mains de ma fille, amoureuse des chevaux et pratiquant l'équitation...
Elle voulait que je demande :Chevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-Bertrand
Chevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-BertrandChevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-Bertrand
Chevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-Bertranddans l'ordre d'apparition : La Ballade de Zingaro, Zingaro, Chevaux du bout du monde, ou Le plus beau cheval du monde...
Mais nous sommes finalement tombées d'accord pour choisir :
Chevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-BertrandNous avons donc eu le plaisir de recevoir puis de savourer ce beau livre de photographies qui propose un voyage dans l'espace et dans le temps des plus spectaculaire.
Le travail de Yann Arthus-Bertrand et de son équipe est magnifique.
Pendant environ 15 ans, ils ont parcouru le monde et les plus grands salons, à la recherche des plus beaux spécimens de chevaux.
Une fois repéré, le projet de photographier les bêtes et leur propriétaire peut se mettre en place, avec plus ou moins de facilité, de confiance et de collaboration.
Quand enfin il est possible de les réunir devant la fameuse bâche, en studio pour les salons, ou en extérieur, pour des prises de vues en milieu naturel, c'est un peu une fête qui commence.
Une sorte de jeu magique se met en place.
Tout le monde participe, jusqu'au bout de la nuit, pour capturer le cliché qui fait mouche et dont l'artiste dira : " c'est bon, c'est parfait, on ne change plus rien, on la tient..."
En feuilletant ce livre d'art nous découvrons une belle manière de traiter le portrait animalier.
En le lisant, nous accédons à une mine d'informations sur les chevaux, leur histoire, les origines de différentes races...
Jean-Louis Gouraud, spécialiste passionné,nous offre un texte limpide, plein de précisions, d'anecdotes et foisonnant de citations.
"Dieu prit une poignée de vent et en créa un cheval auquel il dit : "J'ai attaché aux crins de ton front le succès, et je t'établis roi des quadrupèdes domestiques" Abou Bekr Ibn badr, dans "traité d'hippologie arabe ( XIVe siècle).
"Une légende raconte même qu'autrefois, il y a très très longtemps, les montagnes savaient se déplacer - jusqu'au jour où, se promenant entre mars noire et Caspienne, elles aperçurent des troupeaux de chevaux merveilleux. Si merveilleux qu'elles en furent pétrifiées - à tout jamais : ainsi naquit la chaîne du Caucase !"
"l'histoire du cheval relève souvent davantage de la fable, de la poésie, que de la science. Ne nous en plaignons pas : le cheval n'est-il pas un animal poétique ?"
C'est un beau livre à découvrir, une belle idée de cadeau pour les amoureux du cheval.
C'est" un coup de cœur sports et loisirs" pour la FNAC,
kizzy en parle sur son blog Le cheval et les sports équestres, nathalie, sur merveilleux chevaux aussi.
Voir les photos sur le site de Yann Arthus-bertrand
Écouter la retransmission de son installation au sein de l'académie des Beaux arts, section photographie.
Lire un article intéressant qui présente l'exposition des photos de ce livre au Haras de La Roche sur Yon, avec un très court interview de Yann Arthus Bertrand annonçant son futur travail à Clichy sous bois.
Et maintenant, parce que ça me fait plaisir et que j'ai son autorisation, quelques photos de Léa, cet été...
Chevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-BertrandChevaux, Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-Bertrand

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines