Magazine Culture

Tapes 'n Tapes

Publié le 16 novembre 2008 par Zorbalebreak
J'ai déjà eu l'occasion de parler de Datpiff.com, la paradis des mixtapes. A peu près tout ce qui sort dans cet exercice indissociable du hip hop finit par y atterrir. A condition de parvenir de s'y retrouver dans cette profusion, c'est là une unique occasion de reprérer les futurs poids lourds de demain. Car désormais, tout aspirant rappeur n'a pas le choix: pour être repéré et passer à l'étape de l'album, il faudra d'abord qu'il fasse ses preuves sur mixtape. C'est la jurisprudence Lil'Wayne: les mixtapes sont devenues tellement populaire et les revenus financiers qu'elles génèrent tellement opaques que celles-ci sont désormais une industrie en soi. Les plus gros producteurs y placent des instrus et les cadors du micro squattent le genre avec un stakhanovisme qui force le respect, l'important étant aussi de ne pas se faire oublié. Etre visible et écouté partout, par tous et tout le temps: c'est la stratégie des grands groupes de communication appliquée au hip hop.
Nouvelle recrue de l'écurie Aftermath de Dr Dre, Bishop Lamont fait donc une irruption fracassante dans l'arène, allant recruter Scott Storch, 9th Wonder, Nottz, JR Rotem, Diverse ou DJ Khalil pour assurer la production. Résultats: au moins deux très bonnes tapes: N*gger Noise et surtout The Confessional.
Bishop Lamont - First They Love You (production: 9th Wonder)
Sur Ghetto Song, composé par Nottz, vous reconnaîtrez facilement le sample du Howling For Judy de Jeremy Steig, déja utilisé par les Beatie Boys sur Sure Shot.
Bishop Lamont - Ghetto Song (production: Nottz)
Autre rookie dont le nom s'affirme, Sha Stimuli et son excellente tape Hotter Than July, uniquement basée sur des samples de Stevie Wonder. C'est très bon de bout en bout, notamment Overjoyed dont le piano me fait un peu penser au Runnin' de The Pharcyde.
Sha Stimuli - Overjoyed
Dernier nouveau venu, Charles Hamilton, dont le titre de la mixtape annonce franchement dès l'origine la couleur: And Then They Play Dilla, soit l'utilisation judicieuse et astucieuse d'instrus de J. Dilla.
Charles Hamilton - Waterworks
Seule entorse à cette règle de mise en avant des jeunes pousses, il serait dommage de passer à côté du dernier effort du vétéran Royce 5'9'', The Bar Exam 2 et de son freestyle Ignorant Shit sur, il me semble, des extraits de Between The Sheets de The Isley Bros.
Royce 5'9'' - Ignorant Shit Freestyle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorbalebreak 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines