Magazine Sport

Grand Prix du sport 2008

Publié le 16 novembre 2008 par Olivgraphic

Le sport est plus que jamais un pilier pour la communication des grandes marques. Pour la première fois, un événement a été mis en place pour valoriser le meilleur de la communication utilisant le sport ou des sportifs : Stratégies s’est associé à Sportfive pour lancer le “Grand Prix du Sport 2008″.

On trouvait plusieurs catégories : campagnes de publicité, opérations événementielles, de RP, de communication interne, de communication globale, de design, d’édition et des opérations de sponsoring ou de partenariat ainsi que de marketing direct. Certaines avaient été repérées sur ce blog : ici, , et aussi ici, et même .

adidas-maillot08

Et c’est Adidas qui remporte le Grand Prix pour son opération de communication globale “Ce maillot n’est pas à moi”, conçue par l’agence TBWA Paris. Avec un taux d’agrément de 89%, cette campagne mettant en scène quatre joueurs de l’equipe de France (Viera, Nasri, Benzema et Cissé) a pleinement porté ses fruits : pour un budget de 7 à 8 millions d’euros, les ventes ont augmenté de 40 % pendant les six mois précédents l’Euro 2008 par rapport à la même période pré-Coupe du monde 2006. Le message, en forme de profession de foi, visait à revaloriser le rôle des supporters, à jouer l’anti-star : “Ce n’est pas moi qui porte ce maillot, c’est lui qui me porte“.

Si cette très belle campagne est saluée par le monde de la communication par le sport, il ne faut pas oublier les autres lauréats… On trouve pelle-mêle dans différentes catégories la campagne Football SFR, la campagne Football Toyota, la campagne Football Adidas, l’opération Football Adidas (bis), le co-branding Football Crédit Agricole, l’identité visuelle Fédération Française de Football. Quoi ? J’ai dit plusieurs fois Football ? Mais on trouve aussi la campagne Rugby Société Générale ou la campagne Havas Sport pour EDF.

Alors, si comme moi, vous constatez que dans le jury se trouvaient des hauts représentants de la Fédération Française de Football, Adidas, Société Générale, SFR et Sportfive (qui gère les droits de la Fédé de Football), vous pourrez vous dire que décidément, le hasard fait vraiment bien les choses…

Source : Stratégies.fr

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivgraphic 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine