Magazine Cuisine

Aumônière au shitaké

Par 32carpediem
Appelé "élixir de longue vie" en Chine, le shitaké ou lentin des chênes est un petit champignon très parfumé. Il a tout pour plaire, il est excellent pour la santé, il cuit vite, ne fond pas, et ne nécessite pas un nettoyage fastidieux. Quelques petites queues aromatisent délicieusement les sauces ou les potages. Ce sera d'ailleurs l'objet de la prochaine recette...
Aumônières de flétan au shitaké
Pour 4 personnes :
100 g de shitakés
300 g de filets de flétan (ou autre filet assez épais)
2 échalotes hachées
1 verre de vin blanc (pas trop sec)
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à café de cerfeuil haché
4 feuilles de brick
Huile d'olive
Sel, poivre
  • Préchauffez le four T° 180.
  • Dans un plat à four, disposez les filets de poisson, salez, poivrez et versez le vin blanc. Enfournez pour 5 à 8 minutes suivant la grosseur des filets. Le poisson ne doit pas être cuit à coeur, sa cuisson va se poursuivre quand il sera dans l'aumônière. Egouttez-le et coupez-le en morceaux. Réservez le liquide dans le plat. Montez le four à 200°.
  • Séparez les têtes des queues des shitakés. Gardez les queues pour une autre utilisation. Coupez les têtes si elles sont trop grosses. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive chaude, faîtes revenir les champignons. Ajoutez les échalotes et laissez 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez le vin blanc du poisson, le jus de citron, le cerfeuil et laissez cuire jusqu'à ce que liquide s'évapore. Salez, poivrez et mélangez au poisson.
  • Etalez les feuilles de brick. Posez au centre de chaque feuille 2 cuillerées à soupe du mélange poisson-champignon, refermez l'aumônière avec une ficelle de cuisine.
  • Faîtes cuire à four chaud 15 minutes environ, le temps que les aumônières soient dorées. A la sortie du four, coupez la ficelle et servez.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


32carpediem 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte