Magazine Cuisine

Marinière de Coquillages aux Girolles et Epinards

Par Lacuisinedefabrice

Marinière de Coquillages aux Girolles et Epinards

  

Pour une entrée légère, quelques coquillages préparés à la marinière et accompagnés de girolles et d'épinards frais.

Temps préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Difficulté : moyenne

Le Marché pour 4 personnes :

600 g de moule

600 g de palourde

250 g de girolles

16 cl de vin blanc sec

2 gousses d'ail

2 cuil. à soupe de persil plat haché

400 g d'épinards

40 g de beurre

Poivre.

Laver et trier les coquillages. Plonger les palourdes dans l'eau froide pendant quelques minutes pour qu'elles rejettent le sable. Egoutter.

Eplucher et laver les épinards. Cuire à l'anglaise (départ eau bouillante et salée) pendant 5 minutes. Egoutter et réserver au chaud.

Blanchir les girolles dans l'eau bouillante et salée pendant 40 secondes pour éliminer l'amertume. Dans une sauteuse, faire fondre 10 g de beurre. Poêler les girolles et assaisonner avec le sel le poivre.

Dans 2 sauteuses différentes, faire ouvrir les coquillages à feu vif et couvert. Ajouter pour chacune 8 cl de vin blanc, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cuillère à soupe de persil et un peu de poivre. Remuer les coquillages et arrêter la cuisson dès que tous les coquillages sont ouverts. Egoutter, récupérer et filtrer le jus de cuisson. A feu doux, incorporer le reste de beurre par petits morceaux dans le jus et fouetter énergiquement. Rectifier l'assaisonnement. Attention, la sauce ne doit plus bouillir. Décortiquer tous les coquillages.

Dresser dans des assiettes creuses, avec au centre les épinards, les coquillages et les champignons tout autour. Napper avec le jus de cuisson monté au beurre.

Accord met et vin :

Un blanc acide mais rond (Muscadet-sur-Lie, Premier Côte de Blaye) 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacuisinedefabrice 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte