Magazine Cinéma

Vive l’Orthographe !

Par Geouf

Aujourd’hui, un petit billet d’humeur suite à une déconvenue récente. L’autre jour je regardais un dvd de la saison 1 de la sympathique série How I met your Mother en VO sous-titrée, lorsque j’ai constaté avec surprise que l’un des sous-titres comportait une énorme faute d’orthographe. L’un des personnages déclarait en effet un truc du genre « Elle me SERT toujours dans ses bras ». Alors je sais que je suis parfois un peu obsédé par l’orthographe, mais tomber sur un sous-titre de dvd sur lequel le rédacteur a confondu les verbes « serrer » et « servir » me parait carrément choquant.

Déjà que la plupart du temps les sous-titres des dvd raccourcissent énormément voire dénaturent l’information par rapport à ce qui est réellement dit par les personnages, maintenant ils ne sont même plus capables de faire des sous titrages sans fautes ? Vu le prix des dvd, je trouve que c’est vraiment de l’abus. Le pire, c’est que souvent, les sous-titres des divx téléchargés sur le net, et donc fait par des amateurs, sont plus proches au niveau contenu et tonalité de ce que les personnages disent à l’écran que ceux des dvd. Bon, bien entendu, ils sont souvent bourrés de fautes, mais vu que c’est un travail amateur et non rémunéré, ça se pardonne. Mais si maintenant même les dvd officiels se mettent à faire ce genre d’erreurs, je me dis qu’il y a réellement un problème quelque part.

D’ailleurs en y repensant, ce n’est pas la seule occasion au cours de laquelle j’ai pu constater ce genre d’erreurs. Il m’est arrivé plusieurs fois de lire des livres, pourtant édités par de grandes boites, bourrés de fautes d’orthographes et/ou de coquilles. Et on ne me fera pas croire que ces grosses maisons d’édition n’ont pas de relecteurs payés pour faire la chasse aux fautes. C’est tout de même un peu le minimum pour un livre… Donc à l’heure où toutes les majors du disque et du cinéma accusent internet de tous les maux, je me dis que peut-être déjà ils devraient faire un effort pour proposer de la meilleure qualité aux consommateurs au lieu de se foutre ouvertement de leur gueule…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geouf 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines