Magazine Culture

Accompagnement personnalisé : pour les parents aussi

Publié le 17 novembre 2008 par Kallirrhoe

Vu sur VousNousIls.fr:

"Quatre cents parents d'élèves de 6ème de 39 collèges de l'académie de Créteil ont accepté de participer à un projet expérimental d'accompagnement des parents.
Le programme débute par des conférences préparatoires, animées par des éducateurs. Jusqu'aux vacances de Noël, trois débats seront ainsi organisés, autour de thèmes comme le lien avec l'école ou la violence au collège.
A partir de janvier, les parents, répartis en groupes d'une quinzaine de personnes, participeront à des ateliers de formation. En fonction de leurs besoins, ils pourront bénéficier de 50 à 90 heures de cours de français et/ou d'informatique. Un atelier de « soutien à la fonction parentale » sera également mis en place. Les parents pourront y obtenir des conseils sur l'heure du coucher, les repas ou les jeux vidéos, comment aider son enfant à faire ses devoirs, comprendre le carnet de liaison ou les sanctions, comment lire les bulletins…
Les effets de l’accompagnement sur la scolarité de l’enfant (notes, retards, absentéisme) et sur les parents seront évalués par l’Ecole d’économie de Paris, avant une éventuelle extension du dispositif à l'ensemble du territoire."
Je reste sceptique quant à ce nouveau dispositif. Bien entendu qu'une aide à certains parents est nécessaire mais cette tendance à tout "coatcher" est un peu lassante. Surtout que ce n'est pas, à mon avis, la meilleure solution pour responsabiliser ces adultes.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine