Magazine Culture

La collection Spada au musée national de la Légion d’honneur

Par Benoit De Sagazan

spada%203.bmpLe musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie présente du 19 novembre 2008 au 15 mars 2009, les trésors de la collection de l’ambassadeur Antonio Spada.

Constituée depuis plus de 35 années, cette collection rassemble 600 pièces uniques, bijoux d’une grande variété qui constituent un voyage extraordinaire à travers les siècles et les continents, à la rencontre de personnages hors du commun. Elles proviennent de 40 pays et illustrent 100 ordres différents, témoignant de la richesse et la variété du monde de la phaléristique (étude des ordres, décorations et médailles).

.

Les oeuvres ont été collectionnées sur la base de plusieurs critères : rareté, magnificence, ancienneté, curiosité et appartenance.

spada%202.bmp
C’est donc un véritable cabinet des merveilles que le visiteur est invité à découvrir, une occasion privilégiée d’admirer les chefs d’œuvres d’une collection unique, jusque là inaccessible au public. Ce ne sont que joyaux enrichis de pierreries, majestueux colliers de cérémonie, insignes finement émaillés témoignant de la virtuosité et de la créativité des orfèvres qui les ont imaginés.

L’ambassadeur Antonio Benedetto Spada est une personnalité hors du commun qui, tout au long de sa vie, a collectionné les collections. Dès l’âge de 16 ans, il réunissait les livres anciens et les gravures concernant sa ville Brescia. Puis il s’est passionné pour l’art contemporain, l’argenterie, les timbres, les meubles, les pendules, les tableaux, les reliures, les coquillages rares et tant d’autres sujets jusqu’au jour où il rencontra l’objet qui scella son destin de collectionneur.

spada%201.bmp
C’était à Paris, à la fin des années 60, aux Puces. Dans la boutique d’un expert devenu par la suite un de ses amis fidèles, Jean-Pierre Stella, il découvrit une décoration, une plaque de l’ordre espagnol du Mérite militaire, dans son écrin d’origine. Il l’acheta aussitôt, la considérant comme un bel objet d’argenterie; puis il se mit à l’étudier. C’est ainsi que commença l’aventure. Les ordres et décorations sont devenus la passion principale d’Antonio Spada qui, de collectionneur assidu, s’est transformé peu à peu en un des plus grands experts du monde, publiant une série d’ouvrages de la plus grande qualité intitulés “Onori e Glorie”.

Ces prestigieux livres sont le reflet de son incroyable collection composée d’une multitude de pièces choisies avec le plus grand soin. Ainsi, année après année, sa résidence aux portes de Brescia, le château Avogadro-Spada, oeuvre de l’architecte Michele Sanmicheli (1484-1559) s’est-elle transformée en un stupéfiant “Wunderkammer”, véritable cabinet de merveilles qui fut victime, un jour, d’un terrible pillage. Ce dramatique épisode ne découragea pas le collectionneur, qui le soir même reprit ses achats, redoublant de ténacité et d’exigence.

Aujourd’hui, la collection Spada n’est plus seulement une collection de décorations, sans doute la plus importante au monde en mains privées, mais un véritable musée historique : elle comprend ainsi des médailles, des uniformes, des armes, des bâtons de maréchaux, des drapeaux, des documents en tous genres et couvre une période comprise entre le XVIe et le XXIe siècle, illustrant l’histoire italienne mais aussi internationale.

Légende des photos de haut en bas :
Bijou aux portraits du roi Georges V (1865-1936) et de la reine Marie (1867-1953). Royaume-Uni
Ordre de l’Eléphant blanc. Thaïlande
Plaque espagnole d’Alphonse de Bavière (1862-1933)
(ordre de Charles III, de Saint-Jacques de l’Epée et corps de noblesse)

Horaires
13 h - 18 h tous les jours sauf le lundi | mardi réservé aux groupes sur réservation
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 25 décembre

L’entrée du musée s’effectue par le 2, rue de la Légion d’honneur,
en face du Musée d’Orsay, 75007 Paris

Renseignements
Téléphone | 01.40.62.84.25
Fax | 01.40.62.84.96
Mail | musee@legiondhonneur.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines