Magazine Bd

Joyeux anniversaire Joël Callède !

Par Manuel Picaud
Parmi les jeunes scénaristes de la BD franco-belge populaire, Joël Callède a le vent en poupe. Alors que sa série Enchainés va être adaptée au cinéma, il écrit l’un des spin-off de XIII. Il fête aujourd’hui ses 36 ans.
Originaire de Dax dans les Landes, Joël Callède aurait pu se contenter de raconter l’Histoire et embrasser une carrière d’enseignant à laquelle il se destinait. Pour notre plaisir, il se lance en 2000 chez Delcourt dans l’écriture de ses propres histoires. Sort d’abord Comptine d'Halloween (quatre tomes) dessiné par Denys avec qui il fera également la trilogie dans la nuit. De sa rencontre avec Gihef naissent plusieurs séries d’action, la première chez Vents d'Ouest Enchaînés (4 tomes de 2004 à 2006) et la seconde chez Dupuis Haute Sécurité dont le prochain et quatrième tome devrait sortir en janvier 2009. Entre temps, il a également écrit Tatanka (encore quatre tomes superbement dessinés par Gaël Sejourney) chez Delcourt et lancé la nouvelle série Damoclès chez Dupuis avec Alain Henriet. Lors de la conférence de presse de lancement d’Europa Glénat, Jacques Glénat et Luc Besson ont annoncé que le premier film porté à l’écran dans ce cadre serait Enchaînés. Joël Callède a enfin été choisi par Dargaud et validé par Jean Van Hamme pour raconter l’histoire de Betty Bernowsky dans la nouvelle collection XIII Mystery.
Auteur à l’imagination fertile, Joël Callède aime des univers très variés du fantastique au polar et écrit des scénarios où il peut s’attacher à la psychologie non manichéenne des personnages. Un grand talent dont on continuera à entendre parler. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire.
Photo 2008 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines