Magazine Politique

La jeunesse s'active toujours et encore

Publié le 17 novembre 2008 par Aurialie

Aujourd'hui, c'est la journée internationales des étudiants, célébrée la première fois en 1946 en mémoire des répressions des manifestations étudiantes contre l'occupation allemande à Prague en 1939 (9 morts, 1200 étudiants envoyés en camp). Cette journée n'est pas vraiment commémorée en Russie, qui ont déjà une fête des étudiants, le 12 janvier, à la Sainte Tatiana.

La jeunesse s'active toujours et encore
Cependant, cette journée résonne avec deux autres évènements en Russie. Tout d'abord, des étudiants russe (tendance gauche) ont créé hier l'Union des étudiants dans le but de lutter pour un système d'enseignement, qui "forgera, au sens propre, l'élite intellectuelle de la nation". Les membres de cet Union déclarent dans leur manifeste vouloir le retour de l'étudiant au sens dostoïevskien : "un esprit éveillé personnifiant la droiture de l'âme, l'indépendance de jugement et le dévouement aux intérêts de l'ordre public". Plus concrètement, ils exigeront une augmentation des bourses, l'augmentation du nombre des postes budgétaires (1), l'amélioration des conditions de vie dans les logements universitaires, l'augmentation du budget d'État en faveur de l'éducation. Comme le montre une infographie de Ria novosti, les bourses des étudiants sont en effet très faibles (entre 400 et 1000 roubles) et ne permettent donc pas de faire des folies (13 repas ou 8 repas et un coupon mensuel de transport en commun ou 3-4 manuels ou 55 pirojki ou un clavier et une souris et ce pour la bourse la plus élevée).

La jeunesse s'active toujours et encore
Autre époque, autres jeunes, même combat contre le fascisme (l'intolérance, le racisme), ce sont les Antifas (pour antifascistes). Ils se sont réunis le 13 novembre en mémoire de l'un des leurs, Timour Katcharava, assassiné par un skinhead en 2005. Cette année encore, des commémorations ont eu lieu dans plusieurs villes russes (Saint Pétersbourg, Voronej, Nijni Novgorod), mais aussi à Minsk. A partir du 23 novembre, des soirées de soutien seront également organisées en France par le SRA (Solidarité, Résistance, Antifa – collectif de solidarité antifasciste) dans le cadre d'une tournée d'une semaine : projection sur les antifas russes, débats avec des militants russes et concerts.

Les dates des soirées sont les suivantes : 23/11 à Paris, 24/11 à Angers, 25/11 à Bordeaux, 26/11 à Limoges, 27/11à Saint-Étienne, 28/11 à Dijon et le 29/11 à Strasbourg.

Source photo : Lenta.ru

(1) Dans les établissements d'Etat la structure d'offre d'éducation est définie par la structure des places budgétaires, des départements organisationnels (facultés, chaires) et des postes d'enseignants, information tirée d'un rapport d'étudiante Éducation en Russie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines