Magazine Culture

Programme des "Jeudis du Bocata"

Par Bernard Vassor

BOCATA

01.40.16.82.85

Jeudi 20 novembre

Tour au large

Un film perdu de Jean Grémillon

 par

Nicolas Tixier

Architecte

Tourné avec une toute petite équipe sur l'Île de Groix en 1926, Tour au large est un des premiers films de Jean Grémillon. Il raconte la campagne de pêche d'un thonier. Classé comme avant-gardiste à sa sortie, le film est aujourd'hui disparu. Il n'en reste principalement que quelques photogrammes, une partition musicale et un découpage technique.

75 ans après, nous sommes allés sur l'île de Groix avec les images restantes du film et du matériel pour effectuer des prises de sons. Celles-ci ont été montrées aux habitants pour qu'ils les commentent...

Ce film, nous permet d'aller aussi à la rencontre de deux personnages : Lucien Lesaint, chef opérateur pour les Archives de la planète d'Albert Kahn, ici, responsable des prises du vue, et Ella Maillart, photographe, journaliste et aventurière, présente à Groix l'été du tournage.

Ces soirées sont gratuites. Si vous souhaitez y participer, merci de réserver vos places afin que nous puissions nous organiser. Ceux qui le souhaitent peuvent se restaurer avant ou après les causeries, durant les interventions nous interrompons le service.

Carine et Eusebio


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines