Magazine Culture

Dexter saison 3 épisode 4 : "All In The Family"

Publié le 18 novembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE QUATRIÈME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE DEXTER ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA UN DE CES JOURS EN FRANCE !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : All In The Family

Avis général : Ce quatrième opus nous met l’eau à la bouche. Dexter est poussé derrière ses retranchements et semble s’ouvrir à un cercle de proches : Rita, ses enfants et Miguel.  Pour le meilleur et surtout pour le pire puisqu’on sait aux vues des deux premières saisons qu’un serial killer qui aime est un mauvais serial killer.   

Critique by Izzie...

Scène d’ouverture : Rita et Dexter annoncent aux enfants qu’ils vont avoir un bébé. Soucieux de prendre part à l’effet d’annonce, Dexter lance un « nous allons avoir un bébé » qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Un être humain doué de tact, comme Rita, rattrape le coup en ajoutant : « vous aller avoir un petit frère ou une petite sœur ». Astor, l’aînée, est perplexe : « Mais vous n’êtes même pas mariés », lance-t-elle froidement. À ce moment même, Dexter, roi de l’a-propos, demande de but en blanc à Rita si elle souhaite se marier. Mais Rita répond par la négative : elle ne veut pas commettre deux fois la même erreur : elle avait épousé Paul, son ex-mari, justement parce qu’elle était enceinte d’Astor.
Dexter et Rita sont à nouveau chez les Prado. Ramon Prado est là avec sa femme et est très remonté. Comme à son habitude depuis la mort de son petit frère, il perd son sang-froid devant le manque d’éléments détenus par la police pour retrouver Freebo, le meurtier présumé de son frère Oscar.  Devant l’état de nerf de son frère, Miguel Prado n’y tient plus. Il veut lui avouer que Freebo est mort des mains de Dexter afin de le soulager. Or, si Miguel s’est montré digne de confiance aux yeux de Dex, le caractère imprévisible et impétueux de Ramon n’aide pas à la confidence.
Durant cette journée chez les Prado, Astor défie pour la première fois l’autorité de Dexter. C’est dit : ce petit scientifique spécialiste du sang chez la police n’est pas son père, et n’a donc aucun ordre à lui donner.
Nouvelle scène de crime dans une villa de Miami. Une femme couverte de sang est assise dans le salon. Elle est sous le choc, et pour cause : elle a retrouvé son petit-ami étendu sur le sol le crâne fracassé. Lorsque Debbie Morgan l’interroge, la jeune femme est confuse, elle a du mal à coopérer. Et le franc parler de la sœur de Dexter ne parvient par la calmer. Quinn, en revanche, parvient à trouver les mots justes et gagner la confiance de la jeune femme, qui revient aussitôt à la raison.
Rita passe de plus en plus de temps aux toilettes ou au téléphone avec sa fille qu’à l’accueil de l’hôtel où elle travaille. Alors qu’elle tente de répondre aux exigences d’une cliente mécontente, Rita perd son sang-froid et l’insulte. Témoin de la scène, sa supérieure la licencie sur le champ.
Le soir même, Dexter a décidé d’aller parler à Ramon dans le bar où ce flic écorché vif a ses habitudes. Ramon n’est pas très loquace et les tentatives de Dex pour briser la glace échouent. Notre anti-héro doit se rendre à la raison : aux yeux de Ramon il reste un intrus qui se mêle d’histoire familiales qui ne le concernent en rien.
Le lieutenant Maria Laguerta en veut à Miguel Prado car il n’a pas entendu le témoin qui disculpait Chicky Heinz. Laguerta ne veut pas être à nouveau aveuglée par l’amitié qu’elle porte à quelqu’un et tente de faire toute la lumière sur l’affaire. Elle ira voir plus tard l’avocate chargée de la défense de Heinz pour lui procurer des preuves disculpant l’accusé.
Debbie Morgan est quant à elle harcelée par Yuki, la fliquette  des affaires internes qui veut la tête de Quinn. Vince Masuka n’est pas content. Il joue dans une pièce de théâtre qu’aucun de ses collègues ne daigne aller voir. Enfin, le sergent Batista, toujours dans une extrême solitude depuis la séparation d’avec sa femme, décide de prendre une prostituée d’aller se payer du bon temps en sortant du boulot. Mauvaise pioche : la prostituée en question s’avère être un flic en couverture. Voyant la plaque du sergent, cette femme prévient Batista de la présence de micros dan la chambres et trouve un stratagème pour l’en faire sortir. Elle viendra lui rendre visite un peu plus tard, habillée en civile cette fois.
En faisant des tests « à échelle réelle », Dexter découvre que l’homme retrouvé mort sur le sol de son salon n’a pu être frappé au crâne que par une personne de la taille et du poids de sa petite-amie. Humiliation suprême pour Debra Morgan qui accule la coupable : c’est Quinn qui parvient à lui soutirer des aveux en revêtant les habits du bon flic sympa.
Contre toute attente, Miguel ne révèle pas à Ramon les faits concernant la mort de Freebo. Mais Dexter consent finalement à tout dire à Ramon. Les deux acolytes se mettent en route pour le bar ou le flic devenu alcoolique a ses habitudes, dans l’espoir d’éponger ses souffrances. Dexter est en réalité en train de manipuler Miguel. Il sait que Ramon va entrer dans une fureur noire en le voyant arriver aux côtés de son frère, et c’est ce qui se produit. Dans le tumulte ambiant, Dex glisse à un vigil du bar qu’il pense avoir vu une arme sur l’individu en train de hurler près du zinc. Ramon est embarqué, Miguel est dépité. Bien joué Dexter !
Miguel et Dexter se retrouvent sur la plage et ont une discussion étonnamment profonde sur la fraternité. Oscar lui dit qu’il n’a plus qu’une seule personne sur qui il peut encore compter : Dexter. Il n’espère qu’une chose, que Dexter devienne son frère, son ami.
Scène de fin : Dex débarque à l’improviste chez Rita. Elle est dans la cuisine avec les enfants. Dexter reste d’abord silencieux et débite ensuite un discours qu’il a entedu un peu plus tôt de la jeune femme inculpée pour avoir fracassé le crâne d’un homme dont elle était amoureuse. Il lance : « Ma vie a toujours été une question sans réponse. J’ai passé des jours et des nuits à attendre que quelque chose m’arrive sans savoir quoi espérer. Rita, nous sommes connectés. D’où je suis, je peux te sentir, et les enfants aussi. Vous êtes ce qui me rend vrai. Je veux toujours pouvoir aller manger des banana splits  et replanter le citronnier qui ne cesse de mourir. Et je ne veux jamais manquer une soirée pizza. C’est pourquoi je sais que je veux t’épouser. Parce que quelque chose d’aussi simple qu’une soirée pizza illumine ma semaine ». Rita accepte, très émue.

Mon avis :
La scène de fin est intéressante car elle reprend les codes habituels de la déclaration amoureuse télévisuelle: silence pesant, plans rapprochés. On entendrait presque les violons pleurer si nous n’étions pas en train de regarder une série qui traite de la vie d’un serial killer. Le télespectateur médusé ne peut néanmoins s’empêcher de se poser la question suivante : Dexter est-il sincère ? Est-il prêt à fonder une famille pour fonder une famille et non pour récupérer le vernis et le statu social qui incombe aux chefs de famille ? Le fait que Dexter s’ouvre parallèlement à Miguel Prado nous laisse penser qu’il souhaite entrer dans une certaine normalité, non pas pour s’en servir comme simple couverture, mais pour ce qu’elle est.
Cet épisode peu riche en action pure est néanmoins un excellent épisode-charnière. Il permet à chaque histoire de s’étoffer et aux personnages de gagner en profondeur, avec une mention spéciale pour les personnages de Batista et Rita, véritablement malmenés par l’existence. Jouissif !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Trailer Dexter Saison 3

    Le code va être enfreint…1er épisode le 28 septembre 2008 Lire la suite

    Par  Mrtyler
    CULTURE, SÉRIES
  • Promo saignante de Dexter

    La nouvelle promo pour Dexter est tout simplement intitulée “Blood”. Une promo atypique pour une série atypique. La musique est particulièrement bien choisie... Lire la suite

    Par  Caiera
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Dexter fait la Une

    Une sacré promo pour la saison 3 de Dexter. Extrêmement originale et très bien faite. Cette campagne a pour but de mettre Dexter en couverture des plus grands... Lire la suite

    Par  Caiera
    CULTURE, SÉRIES
  • Dexter E01S03!

    Dexter E01S03 Attention : ne pas lire si vous n’avez pas vu l’épisode et que vous voulez garder un peu de suspense. A noter tout de même que je ne révèle pas... Lire la suite

    Par  Anagbmf
    CULTURE, SÉRIES
  • Dexter [3x o1]

    , Our Father // Dès la première scène de ce season premiere, on prend plaisir à retrouver Dexter et à le découvrir sous un nouveau jour : il est heureux ! Doake... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • What Would Dexter Do?*

    Showtime ne cesse d’innover en terme de vidéos promotionnelles pour Dexter. Après nous avoir offert deux magnifiques, sublimes trailers et des parodies de... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Dexter épisode 3.01

    Dexter est de retour plus tôt que prévu avec la review de l'épisode 301 avant sa diffusion (28 septembre). Malgré son immense qualité je le répète (c'est ma... Lire la suite

    Par  Red
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines