Magazine High tech

Test DS : Guitar Hero : On Tour Decades

Publié le 18 novembre 2008 par Theom

Guitar Hero : On Tour Decades est le deuxième titre de la franchise musicale d’Activision sur Nintendo DS. Ce jeu sera toujours accompagné du Guitar Grip, se clipsant dans le port cartouche GameBoy Advance (pour les anciennes DS, un adaptateur assure la compatibilité entre les périphériques).

Ce Guitar Grip comporte quatre touches (vert, rouge, jaune et bleu) et un slot pour ranger son stylet en forme de médiator. Le premier constat une fois le grip en main, est que la position des mains n’est pas très confortable.

Au lancement du jeu, une petite animation explique qu’il ne faut pas casser le poignet en tenant la console, mais bien garder le poignet droit tout en jouant. Il vous est aussi conseillé de mettre un casque ou des écouteurs histoire de profiter pleinement des musiques.

Pour jouer les notes, il vous suffit d’appuyer au bon moment sur la couleur indiquée tout en simulant le gratté des cordes n’importe où sur l’écran tactile. Quatre niveaux de difficulté vous seront présentés (facile, moyen, difficile et expert).Vous voyagerez du rock moderne jusqu’aux classiques des années 70 avec 25 chansons, plus trois en bonus. (Linkin Park, Fall Out Boy, Bon Jovi, Red Hot Chili Peppers, REM, Queen)

Get the Flash Player to see this player.

Un mode carrière vous permettra de vivre comme une star, changer votre tenue, votre style, sélectionner une guitare et gagner de l’argent sur scène pour ensuite la dépenser dans le magasin. Dans le mode partie rapide, vous pourrez jouer tous les morceaux que vous avez débloqués en carrière. Vous pourrez toujours vous amuser dans le mode duel et duel pro en affrontant un autre joueur. Dans le mode coop, deux joueurs jouent en coopération et utilisent des guitares différentes en même temps.

Une des grandes nouveautés de ce Guitar Hero est le partage de morceaux. Les lecteurs peuvent se connecter à la tournée de Guitar Hero et partager des morceaux en toute légalité grâce au partage des morceaux. Les morceaux peuvent être transmis à un autre lecteur (hôte à client et client à hôte)

Au niveau des éléments des duels guitares, il n’y a pas de grands changements, les cordes cassées, les dédicaces, problèmes pyrotechniques (l’écran tactile s’enflamme), hypervitesse, flash, inversion d’écran, surcharge ampli, vol d’un élément, augmentation de la difficulté, notes bombes et bouclier pour bloquer temporairement les attaques de votre adversaire.

POINTS FORTS :

+ Un accessoire original
+ Un mode deux joueurs intéressant
+ Utilisation du micro pour activer le StarPower
+ Nouvelle fonction permettant aux possesseurs de la première version du jeu de profiter des morceaux du premier et vice versa lors des sessions en multi.
+ Son de bonne qualité.
+ Exploitation de la DS à 100%.
+ Le choc des guitares.

+ Le partage de morceaux avec un autre joueur.

POINTS FAIBLES :

- Seulement 25 chansons comme dans le précédent opus.
- Imprécisions de l’écran tactile sur certaines phases de jeu

A QUI S’ADRESSE CE JEU ?

- Aux amateurs de jeux musicaux
- Aux gens qui adorent la musique et le rock !
- A ceux qui veulent transporter leur Guitar Hero

A QUI NE S’ADRESSE PAS CE JEU ?

- Aux personnes qui souhaitent acheter la Nintendo DSi (plus de port GBA)
- A ceux qui n’aiment pas Tokio Hotel

:)

BILAN

Graphismes: 15/20

Les graphismes sont les mêmes que pour Guitar Hero : On Tour. Beaucoup de couleurs sont utilisées, mais le tout reste clair et globalement bon pour une DS.

Bande-son : 14/20

Mis à part les morceaux disponibles dans le jeu, on peut trouver la qualité sonore très moyenne sans écouteurs.

Jouabilité: 15/20

Les principaux soucis de Guitar Hero : On Tour Decases tournent autour du médiator que l’on oublie souvent de faire glisser sur l’écran, se contentant plutôt de taper sur l’écran tactile quand les notes s’enchaînent rapidement. Le jeu se joue toujours en mode droitiers et gauchers pour satisfaire tous les musiciens.

Durée de vie: 15/20

Le faible nombre de morceaux rend la durée de vie moins conséquente qu’un Guitar Hero World Tour qui comporte plus de 80 morceaux. On fait donc très rapidement le tour du jeu. Les personnes plus motivées auront la possibilité de terminer les quatre niveaux de difficulté. Le mode multi à deux est tout de même assez complet ainsi que le mode choc des guitares.

Scénario: -/20

Pas de véritable scénario dans Guitar Hero : On Tour Decades…

NOTE FINALE: 15/20

Activision et Vicarious nous présentent une nouvelle fois un jeu musical amusant, couplé à un accessoire original comme sur le premier opus. La Nintendo DS manque par contre de Watts pour recréer une ambiance de concert sans les écouteurs. On retrouve néanmoins le Star Power, qui s’active ici avec les touches ou la voix, et les hammer-on et pull-off qui permettent des enchainements de notes dans les moments les plus difficiles. Le Guitar Grip étant limité à quatre frettes, la difficulté sera tout de même moins corsée à partir du niveau moyen que sur les versions de salon. En conclusion, Guitar Hero : On Tour Decases est à un jeu qui ravira certainement les jeunes joueurs, les fans et les habitués du premier opus DS.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theom 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte