Magazine Cuisine

Simple comme des crêpes vegan !

Par Julie75

Il y a quelques années, je ne jurais que par les crêpes faites par ma maman ! Dès l’automne arrivée, elle profitait des mardis soirs, seul jour de la semaine où je n’allais pas à l’école le lendemain, pour m’en préparer. A peine confectionnées, je m’empressais de les saupoudrer de sucre et de fleur d’oranger pour pouvoir les dévorer. Lorsque je fus un peu plus âgée, mon père les faisait flamber au Grand-Marnier. C’était un véritable délice !

Je ne pensais pas dire un jour que les crêpes végétaliennes étaient de loin les meilleures ! A la fac, je n’ai jamais réussi à refaire la recette familiale et suite à mes allergies, j’appréciais de moins en moins d’en faire. J’avais donc fait un trait sur cette recette typiquement française jusqu’à encore quelques mois. Je m’étais résignée et les mauvais souvenirs que cela suscitait en moi ne me donnait encore moins envie de retenter l’expérience.

Mais, je ne sais pourquoi subitement, un samedi après-midi, j’eus la soudaine envie d’en réaliser en achetant de la farine intégrale au petit-épeautre. Depuis, je n’ai cessé d’améliorer ma recette en testant différents laits végétaux, farines, oeufs de substitution et extraits de fleurs pour qu’elle soit parfaite !

Je suis arrivée à un mariage de perfection: de la farine intégrale au petit-épeautre coupée avec de la farine de blé intégrale, du lait végétal alliant Epeautre, Riz et Noisette, de la poudre impériale et de l’extrait de vanille. Le tout additionné de quelques cuillerées de sirop d’agave et d’un filet d’huile d’olive.

C’est de loin les meilleures crêpes que j’ai mangé à ce jour et la recette familiale que je convoitais tellement, n’est plus qu’un vague souvenir parmi tant d’autres. J’ai à présent ma propre recette de pâte à crêpes et je ne suis pas prête d’en changer tant elle est fabuleuse !

Ingrédients pour une dizaine de crêpes:

- 125 g de farine intégrale au petit épeautre

- 125 g de farine de blé intégrale

- 500 ml de lait végétal Epeautre-Riz-Noisette (Bonneterre)

- 1 cuillère à soupe de Custard Powder

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Préparation:

Dans un grand saladier, mélanger les deux farines. Réserver.

Dans un bol, diluer le Custard Powder avec le lait Epeautre-Riz-Noisette. Ajouter l’huile d’olive, le sirop d’agave et l’extrait de vanille.

Mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs et battre le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.

Laisser reposer une heure.

Dans une poêle huilée, verser une louche de pâte en faisant attention à ce qu’elle s’étale sur toute la surface. Laisser cuire deux minutes de chaque côté jusqu’à ce que la crêpe soit bien dorée et facilement retournable.

A déguster avec de la confiture de fruits rouges: cerise noire, myrtille, framboise


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine