Magazine Culture

Heroes saison 3 épisode 8 : "Villains"

Publié le 19 novembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE HUITIEME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE HEROES ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 MAIS DEJA DISPO SUR TF1 VISION !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : Villains L'avis de Nounous :Après une semaine d’absence insoutenable, Heroes nous revient pour le meilleur ! On sent que les choses se pressent et que l’explosion finale est imminente. Encore une fois, pour notre plus grand plaisir, Hiro est quasi absent de l’épisode. Il est pourtant l’élément central de l’épisode, puisque c’est son voyage initiatique sous drogues du désert qui nous emmène dans le passé de certains personnages, passé qui nous éclaire sur les liens noués à l’origine entre les différents protagonistes... Cela commence par une soirée de Gala organisée par les parents Petrelli 18 mois auparavant. On comprend que Lindermann et Arthur sont plongés ensemble dans des affaires peu recommandables et donc partenaires, même si Arthur semble impliqué de manière très officieuse dans le business. Nathan menace Lindermann d’enquêter sur ses affaires qu’il suppute douteuses (sans connaitre l’implication de son père). Les deux hommes d’influences conviennent que si Nathan ne se rétracte pas, il faudra le supprimer de la plus radicale des façons.

La famille Petrelli pourtant s’affiche unie et au premier regard on imagine un bonheur complet. Cette quiétude est troublée par l’accident de voiture de Nathan et sa femme (dont résulte l’infirmité de cette dernière), visiblement provoqué par l’association Lindermann / Arthur. Angela commence à douter de son mari mais se range de son côté.
La supercherie est dévoilée quand celle-ci surprend une conversation entre Lindermann et Arthur sur la méthode à employer pour ne pas répéter l’échec de la tentative de meurtre infructueuse. Epouvantée, elle est bien vite stoppée par Arthur qui lui inculque mentalement une nouvelle vérité, de force.

Un peu plus tard, Lindermann trahit Arthur et choisit de réparer les fissions du cerveau d’Angela provoquée par Arthur. Celle-ci retrouve la mémoire et l’on comprend les origines de la scission entre les deux compagnies et clans. Angela piège Arthur grâce au pouvoir de l’Haïtien et en profite pour l’empoisonner. Nathan intervient au dernier moment et appelle une ambulance sous le regard horrifié d’Angela (qui fait passer le tout pour une crise cardiaque). Le corps d’Arthur semble éteint, mais son esprit fonctionne et il contrôle le médecin pour que celui-ci fasse croire à sa mort, origine du deuil familial et de la fausse résurrection annoncée au début de cette saison.
Dans le passé toujours, on en apprend plus sur Meredith. Celle-ci, accompagnée de Flint, l’homme aux boules de feu bleues (son frère), commet quelques méfaits sans envergures. Ils se retrouvent attaqués par l’homme de Primatech vu plus longuement en saison 1. Meredith est capturée et se voit proposer de devenir agent. Alors qu’elle semble entretenir une haine personnelle envers la Compagnie, elle finit par accepter. Elle part en mission avec l’agent de Primatech, mission réussie qui scelle son engagement pour la Compagnie. Apercevant dans les locaux de son nouvel employeur son frère lui aussi emprisonné, elle comprend que ce dernier n’aura pas droit à l’opportunité qui lui a été offerte. Elle décide donc de s’enfuit avec lui, ce qui provoque un nouveau combat contre son nouveau partenaire. Flint s’enfuit, Meredith est capturée à nouveau et confie que la Compagnie lui a volé sa fille (Claire donc). L’agent finit par la laisse fuir, pris de compassion, et l’on comprend pourquoi Meredith semblait se cacher avant d’être retrouvée par Claire.
Le dernier dossier de l’épisode concerne un trio inédit. Elle et Bennett sont partenaires à cette époque révolue et ont pour mission d’observer le pouvoir de Gabriel (Sylar) qui semble copier celui de tous les autres. Elle intervient dans son magasin, au moment où celui-ci tente de se pendre et le sauve. Elle entame une phase de rapprochement avec celui-ci, feignant l’ébahissement devant le pouvoir de celui qui deviendra le monstre que l’on connait. Pour l’instant il culpabilise quant aux crimes qu’il a perpétués et Elle le guide vers la voie de la rédemption. Se prenant au jeu (mais toujours en dissimulant son pouvoir), elle finit par s’attendrir fortement devant Gabriel, qu’elle a rendu doux comme un agneau. Alors qu’elle veut le pousser à oublier tous ses comportements maléfiques, Bennett lui rappelle qu’elle doit avant tout étudier son pouvoir.

Elle amène alors à Gabriel un inconnu dont elle a découvert le pouvoir, et provoque le désir insatiable de Sylar pour une puissance plus grande. Alors qu’elle se trahit en usant de son habilité, Sylar la chasse avant de perdre tout contrôle de lui, puis se laisse aller et devient le monstre qui nous fut présenté en saison 1. Cette mission aura probablement laissé des traces chez Elle et une fêlure difficile à colmater.
L’épisode s’achève sur le retour de Hiro à la réalité, seulement pour s’apercevoir, qu’Arthur vient de décapiter le peintre du futur et se rue sur lui pour lui voler son pouvoir !
Comme c’est la mode dans beaucoup de séries actuelles, nous avons droit à un épisode entièrement consacré au passé, sensé nous expliquer les origines des péripéties actuelles. Si l’on n’apprend très honnêtement très peu de choses sur le point de vue du scénario, on peut apprécier que pour une fois l’équipe d’Heroes songe à étoffer un peu ses personnages avouons le souvent assez plats.

Le dossier sur les parents Petrelli est forcément palpitant puisqu’il met en scène les personnages les plus intéressants de la saison. Il dévoile aussi comment les deux clans se sont formés à l’origine et comment la Compagnie s’est scindée en deux par la défection d’Arthur. Il annonce très clairement le combat final entre les deux boss des deux compagnies, même si Angela devra d’abord retrouver le contrôle de son corps.

Meredith a enfin droit à une mise en avant très nette, qui sans vraiment étoffer son personnage confirme le plaisir qu’on a à la voir évoluer. Elle a droit à nouveau à un focus sur les aspects plutôt « faibles » de sa personnalité, on peut regretter qu’elle ne soit pas la jeune femme forte que l’on imaginait.
Enfin, les personnages ayant perdu leurs pouvoirs s’accumulent ! Les verra-t-on retrouver leur pouvoir avant la mort d’Arthur ? On l’espère, car sinon ils seront bien vite des boulets pénalisant le dynamisme de l’action.

La fin de la saison approche, et l’on ne peut qu’être excités !

Preview épisode 9 "It's coming" 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines