Magazine Culture

Liebesträume n3 - Franz Liszt (1850)

Publié le 17 novembre 2008 par Steker

liszt

Franz Liszt, né le 22 Octobre 1811, est un pianiste et compositeur hongrois. Il est l’un des pères du piano moderne et de l’impressionnisme dans les compositions musicales. Avec Frédéric Chopin, il est à l’origine de toute une descendance de compositeurs tels que: Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov et Alexandre Scriabine.

Dès son enfance, son père lui enseigne le piano au travers de morceaux de Haydn, Amadeus Mozart ou encore Ludwig Von Beethoven. Il présente rapidement des facilités ce qui lui vaut d’être envoyé à Vienne, âgé d’à peine 10 ans, pour suivre les cours de Salieri et de Czerny.

Malheureusement, ses premières oeuvres ne rencontrent par le succès escompté, ce qui l’affectera énormément.

Sa vie est ponctuée de plusieurs voyages en Europe, et il finit par s’installer à Paris. Il y fait de nombreuses rencontres et se lie d’amitié avec de nombreux artistes ayant choisis la vie de bohème tels que Berlioz, George Sand, de Musset et Balzac.

En 1861, il s’oriente vers la religion et se retire à Rome pour rejoindre l’ordre Franciscain. A partir de l’année 1869 et jusqu’à son décès, il voyagera tour à tour entre trois villes: Weimar, Budapest et Rome.

Six jours avant son décès, soit le dimanche 25 juillet 1886, malgré ses faiblesses, il assiste à un opéra de son ami Richard Wagner. Jusqu’au Vendredi qui suit, c’est la chute de ce grand maître qui perd peu à peu ses forces. Le samedi 31 Juillet, c’est vers 10 heures que, dans un dernier souffle, lorsque ses proches lui demandent s’il souffre, il répond calmement: “Plus…”.

Download audio file (Liszt.mp3)

Arthur Rubinstein joue Liszt sur Youtube
Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez Liebesträume par Leslie Howard sur Amazon.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steker 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines