Magazine Culture

L'éducation, un Droit de l'Homme

Publié le 30 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
5ème Congrès mondial de l'Internationale de l'Education à Berlin
Plus de 1.500 enseignants et personnels de l'éducation se sont réunis du 22 au 26 juillet à Berlin pour le 5ème Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE). La manifestation trisannuelle était consacrée cette année au thème de "l'union des enseignants pour une éducation de qualité et une justice sociale". En ouverture, le président allemand Horst Köhler a appelé à l'amélioration des conditions de travail des enseignants.

Pour M. Köhler de meilleures conditions de travail comprennent "une taille appropriée des classes et un soutien humain, l'intégration de l'école dans son environnement social, ainsi qu'une valorisation et une reconnaissance" des enseignants. Horst Köhler a qualifié les professeurs motivés et disponibles de "héros du quotidien". Mais il a aussi pointé du doigt le manque d'enseignants. Il touche l'Allemagne ici ou là, mais il s'avère infiniment plus dramatique ailleurs, par exemple en Afrique sub-saharienne.
"Là-bas, on s'attend à ce que plus de 2,5 millions d'enseignants manquent d'ici à 2015", s'est inquiété M. Köhler. Or, "l'éducation est la clé de la prospérité et de la reconnaissance sociale". C'est "peut-être la contribution la plus importante à la justice sociale dans notre monde", a-t-il souligné. La nécessaire amélioration des systèmes éducatifs dans les pays pauvres devrait donc précisément inciter les nations industrialisées à débloquer l'aide au développement qu'ils leur ont promise.
Près de 100 millions de garçons et de filles dans le monde sont privés de tout accès à l'éducation, a renchéri en termes vifs le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'éducation, Vernor Munoz. 100 autres millions d'enfants entrent dans la salle de classe, mais subissent des discriminations culturelles, religieuses ou ethniques. Réputé pour son franc-parler, M. Munoz a par ailleurs tancé, dans un entretien accordé au quotidien "Frankfurter Rundschau" la "marchandisation de l'éducation". "L'éducation est un droit humain, pas un instrument du marché. [.] Son objectif est de former des personnalités libres, de conserver et de renforcer la dignité humaine et l'égalité des chances", estime-t-il.
Les délégués du congrès ont également abordé les problèmes liés au sida en Afrique. Mais ils se sont aussi intéressés de près à la situation et la formation des enseignants. L'Allemand Andreas Scheicher, directeur des études Pisa au sein de l'OCDE, a fustigé le manque d'apprentissage pratique dans la formation des professeurs en Allemagne. Il souhaite que l'organisation de l'école soit repensée de fond en comble pour rendre les établissements plus autonomes et responsables.
Plus d'informations :
www.ei-ie.org/en/index.php

Retour à La Une de Logo Paperblog