Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! et avec lui les inégalités de qualité qu’on lui connaît. Mais surtout avec l’impact important sur l’image du vignoble beaujolais qu’il a : une image de vin moyen voire médiocre, dont la consommation est réservée à une semaine mi-novembre, une image de vignoble incapable de produire autre chose. On comprend alors que cette région viticole ait envie de changement, de montrer que non, sa production ne se limite pas au Beaujolais nouveau, bien au contraire.
Le nouveau connaît des difficultés
Outre cette image négative, et ses répercussions sur les ventes de Beaujolais tout au long de l’année, le “nouveau” se fait aussi du souci depuis quelques années. En France, on a pu observer un certain recul des ventes. Malgré l’aspect événementiel, au milieu d’un mois de novembre souvent gris et pluvieux, les Français se désintéressent peu à peu de ce qu’ils considèrent comme de la “piquette”, oubliant que le Beaujolais ne se résume pas à un goût de banane ou de fraise. (more…)