Il y a quelques semaines déjà, je suis partie en séminaire. Ne vous leurrez pas, loin d'être follement dépaysant ou de coûter autant que celui d'AIG, notre lieu de séminaire se situait à quelque chose comme 25 km de ma verte campagne.
Un hôtel très classe (imaginez un lit 3 places, 2 télés dans la chambre dont une dans la salle de bains, histoire de prendre son bain devant, une cabine de douche assez large pour y doucher toute la famille ensemble), avec un chef en cuisine qui me donnait des idées à chaque repas, comme un gaspacho servie avec une purée tiède, ou un dos de cabillaud au risotto, nous étions loin du sempiternel "pavé de rumsteack-gratin dauphinois".
Rentrée à la maison, je n'avais aucune envie de retomber dans la culino-routine du quotidien, il me fallait prolonger un peu cette parenthèse bien agréable, tout en douceur. Voilà comment j'ai pensé à cette crème de patates douces relevée de chorizo grillé et d'une poêlée de champignons à l'ail et au persil. Pour les fêtes qui approchent, si vous voulez un amuse-bouche ou une entrée qui fait son effet, je vous conseille ce velouté. Ne vous arrêtez pas à la photo par contre, le orange de la patate douce sous l'halogène de ma hotte, ça ne rend pas bien !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 belles patates douces
40g de beurre
une dizaine de tranches de chorizo coupées en biseau
200g de champignons de Paris ou de champignons bruns
1 gousse d'ail
1 petit bouquet de persil
5 cs d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
Lavez et coupez les patates douces en 4-5 tranches épaisses. Placez-les dans un faitout à fond épais, versez un fond d'eau et faites cuire à feu moyen et à couvert pendant 20-25 min, les patates douces sont cuites quand elles commencent à vouloir se démêler. Surveillez le faitout, il n'est pas rare de devoir rajouter de l'eau pendant la cuisson.
Quand les patates douces sont cuites, épluchez-les, j'enlève la peau et la première épaisseur qui se détache souvent avec. Placez les patates épluchées avec le beurre dans un blender et mixez finement. Ajoutez de l'eau pour obtenir la consistance d'une crème. Salez et poivrez à votre goût.
Pendant la cuisson des patates douces, préparez la poêlée de champignons : lavez-les en les passant rapidement sous l'eau après avoir coupé l'extrémité terreuse, puis essuyez-les dans un torchon. Coupez-les en 4 ou en 6 suivant leur grosseur. Placez-les dans une poêle avec 3cs d'huile d'olive et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ne les mélangez surtout pas pendant la cuisson, c'est ainsi qu'ils perdent leur eau et donc leur goût. Quand ils sont cuits, parsemez de persil émincé et de l'ail émincé.
Dans une petite poêle antiadhésive, faites griller les tranches de chorizo pendant qques minutes.
Servez la soupe dans des assiettes creuses avec les tranches de chorizo et les champignons.