Magazine Beaux Arts

Le Voyageur de la Toussaint (5/7) : les lieux

Publié le 16 novembre 2008 par Sheumas
Le Voyageur de la Toussaint (5/7) : les lieux

   Lire le Voyageur de la Toussaint, c’est aussi se promener dans La Rochelle. Dès la première page, le héros arrive par la mer au port, bassin des Chalutiers. Le lecteur l’accompagne ensuite dans le quartier de la Grosse Horloge, et dans les différents bars que fréquentent les habitués.

   On peut aisément suivre les déambulations du héros tout au long des rues de La Rochelle, dans le quartier du Centre Ville. En dehors de quelques toponymes qui ont changé (« place d’Armes » est devenu « Place Verdun ») ou qu’invente Simenon (« Quai des Ursulines » à la place de « Quai Maubec ») c’est un véritable « parcours d’orientation » auquel nous convie l’auteur.

   C’est d’ailleurs ce que nous avons proposé à l’un des ateliers d’élèves qui suivront le héros à partir d’une carte. En dehors du Centre Ville, les héros rayonnent aussi en direction de Nieul Sur mer et Esnandes, petits villages du proche La Rochelle…

Le Voyageur de la Toussaint (5/7) : les lieux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog