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Après Bergman et serralt: ANTONIONI

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni, âgé de 94 ans, est mort. Le réalisateur s'est éteint "paisiblement, dans son fauteuil, avec à ses côtés son épouse Enrica Fico" Considéré comme le cinéaste du mal de vivre et de l'amour impossible, il a connu la consécration internationale : Lion d'or à la Biennale de Venise en 1964 pour Le Désert rouge, Palme d'or au Festival de Cannes en 1967 pour Blow-Up, Prix spécial du jury à Cannes pour Identification d'une femme en 1982, Oscar à Hollywood en 1995 et Lion d'or à Venise en 1997 pour l'ensemble de sa carrière.

Né à Ferrare, dans le nord de l'Italie, le 29 septembre 1912, Antonioni est issu d'une famille bourgeoise et fait de brillantes études d'économie à l'université de Bologne. Il commence comme critique de cinéma dans une revue locale avant de venir à Rome suivre les cours du Centre expérimental du cinéma et de collaborer à la revue Cinéma, considérés comme des centres de résistance au fascisme.

En 1942, à Paris, il est l'assistant de Marcel Carné qui tourne Les Visiteurs du soir. Il devient ensuite le coscénariste du Retour d'un pilote de Roberto Rossellini. L'année suivante, en 1943, il tourne son premier documentaire, Les Gens du Pô, et réalise son premier long métrage, Chronique d'un amour, en 1950.

Son style s'affirme dans sa trilogie L'Avventura (1960), La Notte (1961) et L'Eclipse (1962), interprétée par Monica Vitti, son actrice fétiche, sa compagne et sa muse pendant une dizaine d'années. L'Avventura est considéré comme la naissance d'un cinéma introspectif. Antonioni a choisi de raconter la difficulté des rapports humains et la fragilité des sentiments. Il atteint la consécration avec Blow-Up, histoire d'un photographe de mode qui découvre sur ses clichés qu'il a été témoin d'un assassinat à Londres.
A demi paralysé par une attaque cérébrale en 1985, Antonioni avait reçu l'hommage de tout le cinéma italien lors d'une soirée à Rome pour ses 90 ans, en septembre 2002. Ces dernières années, très diminué par la maladie, il s'était réfugié dans le monde de la couleur, réalisant des collages et des mobiles qui avaient été exposés à Rome en octobre 2006.

Ironie du destin, commentant, lundi, la disparition d'Ingmar Bergman, le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, affirmait : "Personne, sauf Antonioni, n'a sondé aussi profondément, aussi magnifiquement, le mystère féminin."


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