Magazine Culture

Compte-rendu du concert d'Ez3kiel le 20/11, au Fémina (Bordeaux)

Publié le 22 novembre 2008 par Mickymaxxi
Compte-rendu du concert d'Ez3kiel le 20/11, au Fémina (Bordeaux)

Le cadre était presque solennel, en tout cas plutôt surprenant pour un groupe comme Ez3kiel. Et lorsque j'arrive devant la salle, outre la très bonne surprise de retrouver Thomas ( site du mister ici !), le public semble plutôt original pour le Fémina (quoique, dans le fond, je n'en sais rien : ce ne sont peut-être que des préjugés !). Les places sont assises, ce qui entraîne un remplissage un peu lent, mais finalement, j'apprécie plutôt les fauteuils du théâtre, pourtant bien avancés en âge.

En première partie, Narrow Terence...Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'était fantastique, parmi ce que j'ai entendu de mieux cette année en concert. Ils sont quatre, un guitariste et chanteur, un autre qui joue le même rôle ainsi qu'un batteur et une violoniste (+ quelques claviers). Mais tout ça, c'est anecdotique, vide de sens. Ca ne dit rien sur eux et leur musique, au confluent de nombreuses influences, du blues, du jazz gras, du noisy, du post-rock.

Cela ne dit pas non plus comment le groupe arrive à faire rebondir ses chansons, qui passent du calme à la tempête en un éclair, qui agressent quand 30 secondes avant le violon vous caressait encore. Le chanteur blond (la honte...je ne peux en dire plus) a une voix surpuissante, presque de métal bien dark ou alors d'un Tom Waits fraîchement imbibé de whisky : quand il passe à la batterie, pas de problèmes, la frappe est lourde et précise. Le leader (appelons-le ainsi) joue de sa gratte à merveille, souvent fort et agressif, il participe au chant, quand le placide batteur empoigne parfois une guitare..bref, tout le monde partage, sauf la violoniste, qui joue de son instrument comme un magnifique trait d'union entre les autres instruments. Après un certain nombre de leurs morceaux à eux, ils sont rejoints par les gars d' Ez3kiel, avec qui ils ont collaboré le temps d'une création : harder, faster, better, stronger ! Encore une chanson, et c'est hélas fini. Une belle grosse claque, complètement hallucinante : comment quatre jeunes gens peuvent-ils jouer aussi fort, bien, aussi classe ? C'en est bluffant...du niveau des regrettés Jack the Ripper !

Ecouter l'album de Narrow Terence sur Deezer
Le site officiel d'Ez3kiel
Le MySpace d'Ez3kiel Le MySpace de Narrow Terence

Ez3kiel succède à Narrow Terence peu de temps après : la mise en place est relativement rapide, malgré tout l'attirail du groupe. Ils disposent d'une toile derrière eux qui eur permet de projeter toutes sortes d'images : c'est principalement le dernier opus, "Battlefield", qui est à l'honneur. Je ne connaissais que peu Ez3kiel avant ke concert, mais le mélange dub / métal / post rock est très bien dosé. Ils font preuve d'une énorme énergie, souvent articulée autour de deux batteries, sur lesquels ils cognent allègrement. Le claviériste n'est pas en reste, sur ses deux monstres, il saute comme un dingue après avoir lancé ses séquences. Bref, le son est souvent très lourd, mais jamais lourdingue : comme en plus ils ont beaucoup de petits gadgets (comme cette animation synchronisée sur les deux batteries, ou le ballon dans le public qui fait des sons à chaque fois que le public le fait rebondir), la musique se transforme en une sorte de transe hypnotique, mi-sauvage mi-électronique, mi-métalleuse : et oui, dans Ez3kiel, il y a trois moitiés. Ce qui marque aussi, c'est qu'ils sont très démonstratifs sur scène, sautant sur leurs instruments (la maîtrise du claviériste !) et plus généralement essayant au maximum de stimuler le public, assis en plus. Deux autres titres seront joués en rappel, avec un public debout, pour d'anciens titres plus connus (je le devine à l'oscillation généralisée du public...justifiée par leurs rythmiques hypnotiques).

L'impression générale est donc excellente, avec une affiche cohérente et dans un cadre finalement très adapté (et une superbe acoustique, à signaler). Les deux univers des groupes étaient assez différents, mais au final, ça collait parfaitement et donc, ça donne ça : un super concert !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickymaxxi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines