Magazine Journal intime

Une gastro cardiaque

Par Docrica

Samedi soir, pas de garde. Téléphone portable ŕ bonne distance. Je me prépare ŕ une soirée en famille (elles sont trčs trčs rare.. la plupart du temps mes 2 loupiots sont déja au lit quand je finis).


Découvrez Noir Désir!

Mon épouse nous a crée la petite occase... le beaujolais nouveau est arrivé, et vu qu'on boit quasiment jamais d'alcool, le flacon (pas trčs bonne d'ailleurs cette anée... non ?) devrait nous ennivré.

J'entends au loin la sonnerie du portable... regarde mon épouse en pensant fort "Ah non.. pas ce soir... Y a un médecin de garde, y a le 15... et y a le beaujolais".

Un verre supplémentaire, une petite saucisse grillé bien du sud... un délice.

2 mins aprčs ca resonne, puis encore , et encore, et encore... une dizaine d'appels en quelques minutes. Le stress monte...

Je tiens pas, je vais chercher le portable... un "09xxxxx".. non référencé dans l'annuaire du téléphone. Ca re-sonne . Je ne réponds pas, tout en me redisant "Y a le 15, y a un médecin de garde... et maintenant y a 2 beaujolais qui sont passés".

J'entend le MSN de mon épouse qui bouge... Rapide coup d'oeil, c'est un message d'un copain... "Help !"

Et merde...

Je l'appelle.

Moi: "Tu cherches ŕ me joindre ? Qu'est ce qu'il se passe ?"

Lui : "C'est mon pčre, il va pas bien du tout. Il vomit, il a des vertiges , peut etre une gastro, il aimerait que tu ailles le voir"

Je suis le médecin traitant de son pčre... mais.. mais... arfff.

Moi : "J'y vais."

Lui : "Ok je te rejoins la bas, je les appelles pour leur dire que tu arrives"

Le temps d'enfiler la veste, et de saisir la sacoche, il me rappelle.

Lui: "Ils ont eu le 15, ils lui envoient le médecin de garde, tu sais qui c'est ?"

Je cherche dans le planning ... "Oui , c'est X.. c'est bon , on va pas se retrouver ŕ 2 la bas... ca le fait pas... laisse le gérer, si tu as un souci, rappelle moi une fois qu'il est passé"

Au cas ou... je me fixe 30 minutes avant de reprendre du Beaujolais.. (tout en espérant qu'il ne me rappelle pas).

40 minutes plus tard (et un demi verre de beaujolais dans le nez en plus...)

Dringgggg (ca fait plus dring les portables, mais au moins tout le monde comprend)

Lui : "Bon sang, il lui a fait un primperan dans les fesses, mais il lui a dit que c'était peut etre un AVC, il le laisse ŕ la maison, et il lui a dit de se faire hospitaliser si ca recommence."

Un AVC, c'est un accident vasculaire cérébral.. c'est un peu bizarre de penser AVC et de le laisser ŕ la maison... mais bon, je connais le toubib, c'est pas un je m'en foutiste, il aime son métier, il sait ce qu'il fait.

Lui: "Ma mčre stresse, elle aimerait que tu y passes. Tu peux y aller ?"

Bon..... Ben..... J'y vais .... (en roumégant... vous connaissez cette expression ?)

Quand j'arrive ŕ leur domicile, l'ensemble de la famille est lŕ, les 2 enfants, les petits enfants.

Je lis le courrier qu'a fait mon confrčre "au cas ou" le patient serait hospitalisé... Pas grand chose dessus : les antécédents, et le fait qu'il vomit avec des vertiges.. et qu'il lui a fait un primperan IM (un médoc pour couper les vomissements).

Je vois le patient et premičre surprise... il est gris-vert ! Oullah...

Des sueurs perlent de son front, il est marqué par des cernes, il me sourit comme il peut.. (c'est certainement de lŕ que vient l'expression il me "sourit verte").

Assis sur un canapé, le sot ŕ vomis par terre, le pyjama maculé. C'est clair qu'il va pas bien.

L'interrogatoire m'apprend que ca commencer vers 20h30 d'un coup, des vertiges importants avec une grosse fatigue, puis des vomissements. Non , il a pas eu de diarrhée, non il a pas eu mal ŕ la tęte, non plus de douleur dans la poitrine.

Je lui fais un examen neurologique : rien n'indique qu'il ai une artčre qui saigne, ou qui se bouche dans son cerveau. Prise de tension artérielle.. correcte 15/9, pas de température. Le ventre est "souple", non ballonné, non suspect... ca sent pas la gastro cette histoire.

Je pose mon stétho sur son coeur.. et bingo.. aussi régulier qu'un montre suisse qui vient juste de passer sous un rouleau compresseur... ca accélčre, ca s'arrete une seconde , puis ca ralenti. Il est en pleine arythmie, quelque chose que j'ai jamais vu chez lui...

Moi: "Le Dr X. lui a fait un electrocardiogramme ?"

Sa Femme, anxieuse, "Je lui ai demandé, mais il m'a dit que c'était pas la peine !"

Moi: "Heu.. on va le faire quand męme.. puisque je suis lŕ"

Pour faire les electro j'ai un petit appareil trčs pratique, un espčce de petite boite ŕ peine plus grande qu'un paquet de cigarettes. J'envoie ensuite par téléphone , le "son" dans un centre de cardiologie parisien (ŕ toute heure du jour et de la nuit ! ) et un cardiologue me donne son interprétation dans les minutes qui suivent.

Le cardio: "C'est pas clair. Il y a une bradycardie, on voit pas les ondes P car microvolté, il y a quelques extrasystoles. Vous pouvez en retracez un ?"

Nouveau tracé, ŕ nouveau envoyé par téléphone. Le cardio confirme l'arythmie, signale de nombreuses extrasystoles sur le tracé. Je lui demande d'envoyer par fax les tracés au SAMU de mon département. Je le fais hospitaliser.

2h du mat, j'ai appelé il y a 30 minutes la clinique qui l'a reçu. Il est aux soins intensifs de cardio, un problčme rythmique pour l'instant d'origine inconnu, il fait des pauses cardiaques, mais a repris des couleurs, moins hypoxique.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien.. Il est dans la clinique de cardio la plus réputée de la région..

Pour aller plus loin :

- Arythmie sur Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte