Magazine

Chionée s'invite !

Publié le 23 novembre 2008 par Xavaic
Les Allemands nous l’avaient annoncé alors que météo France l’a retardait pour ce dimanche ; Mais la neige est tombée dés vendredi soir en Alsace ! Et personne ne s’y attendait vraiment puisque l’année dernière, Chionée, fille de Borée s’était invitée plus tard. La circulation a donc été un peu perturbée et quelques-uns uns sont restés bloqués sur les bords des chemins par des températures hivernales ; D’autres se sont improvisés tireur, que dis-je mitrailleur de boule de neige ! Les dommages collatéraux ont été cinglants… et glaçants ; Joli début donc pour la période de Noël si attendue en Alsace.
C’est vrai que l’hiver peut paraître long ici, surtout cette année ou le soleil a fuit bien vite la région, mais l’approche de Noël est une réjouissance pour tous ; La fête s’entoure ici de multiples cérémonials, entre la préparation du sapin, les bredeles, les contes et les marchés où chacun trouvera un écho à sa représentation personnelle de la fête. C’est comme si cette fête soutenait le morale des gens pendant l’hiver rude. Noël rend l’Alsace sublime et la neige apporte une touche magique en nous rappelant les fêtes que vivaient nos ancêtres et les contes de notre enfance.
Quant à nous, les émigrés, nous irons nous promener dans les marchés en tentant une seconde fois de nous familiariser le vin chaud ; L’année dernière, nous ne pouvions parer à nos quintes de toux provoquées par les vapeurs d’alcool. Depuis, une source alsacienne et bien éclairée nous a révélé que le vin chaud est meilleur quand il est fait avec du vin blanc… et quand on ajoute qu’à la fin de la cuisson un flot de vin rouge… De bon vin rouge, est-ce nécessaire de le préciser ? A moins que la neige persiste et que nous pouvions sortir de notre village… Nous déciderions alors de faire notre propre vin chaud !
En tous cas, l’arrivée surprise de la neige sonne le glas de l’entrée dans cette belle période de l’année ; Voici quelques photos pour ceux qui ont été épargné !








Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog