Magazine Cuisine

** J'ai testé un tourbillon d'Eryn : une de ses créations originales aux noisettes, chocolat noir et blanc et pralinée**

Par Avocatchocolat @AliceRidel

C'est une grande première pour moi la réalisation de ce type de gâteau : 4 couches, 4 saveurs , 4 textures .... qui vous emporte dans un réel tourbillon gustatif .

Quant à la réalisation , elle n'ai pas compliquée du tout ( surtout avec les explications détaillées d'Eryn ).. il suffit juste d'avoir un peu de temps devant soi .. en tout entre le début de la réalisation et la réalisation de le dernière couche il faut compter 3 heures environ dont 1 Heure et demie d'attente  et 35 minutes de cuisson . Ainsi vous avez le temps de faire autres choses ...

J'ai suivi à la lettre la recette hormis le pralin que j'ai remplacé par des crêpes dentelles, la ricotta contre du mascarpone, n'en ayant pas à disposition,   la gélatine que j'ai remplacé par de l'AGAR -AGAR  et j'ai fais l'impasse sur le cognac !

Tourbillon1

Je vous remets le texte d'Eryn avec mes très très minimes modifications:

TEXTE D'ERYN ( QUE VOUS POUVEZ RETROUVER ICI)

Recette Pour 8 personnes :

Attention : J'ai utilisé pour la cuisson de la base aux noisettes un moule à manqué de 23 cm de diamètre, puis j'ai tassé ce biscuit dans un cercle de 21 cm de diamètre pour poursuivre les étages.

Base biscuitée aux noisettes :

- 3 oeufs
- 80 g de noisettes en poudre ( noisettes entières non mondées mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de noisettes entières non mondées
- 1 càs de Cognac

Douceur chocolat noir & noisettes :

- 1 oeuf battu
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum ( ici 74 % )
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25 g de noisettes entières non mondées

Gelée pralinée :

- 140 g de pralinoise ( Poulain, au rayon chocolat )
- 20 cl d'eau tiède
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g ) > 2 Gr D'AGAR D'AGAR
- 60 g de pralin ( type Vahiné ) ( Remplacé par 60 G de crêpes dentelles )

Nuage de ricotta & chocolat blanc :

- 2 oeufs
- 250 g de ricotta ( 250 G de MASCARPONE)
- 80 g de sucre
- 6 à 8 g de gélatine ( 3 à 4 feuilles de 2 g )> 2 Gr D'AGAR-AGAR
- 40 g de chocolat blanc ( finement râpé )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Déco : cacao amer tamisé, noisettes entières non mondées.

tourbillon 2

Préparation :

Préparer la base biscuitée aux noisettes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de noisettes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les noisettes mixées en poudre, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, ainsi que le Cognac. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer à la préparation en deux temps : 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, et les 2/3 restants très délicatement, à la maryse. Ajouter alors les noisettes grossièrement hachées, mélanger doucement, sans insister, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tasser dans un cerle de 21 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné lui aussi ( j'ai utilisé un cercle adaptable en taille pour bien serrer ).

Préparer la douceur chocolat noir & noisettes :

4/ Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat noir et le beurre en morceaux, ainsi que la fleur de sel. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf battu, re-mélanger. Verser sur la base biscuitée aux noisettes, dans le cercle. Parsemer de noisettes grossièrement concassées et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé dessous. Laisser complètement refroidir.

Préparer la gelée pralinée :

5/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise dans une casserole à feu doux, en remuant. Ajouter alors l'eau tiède, bien mélanger sur feu doux jusqu'à consistance homogène. Retirer du feu et incorporer la gélatine bien essorée. Remuer afin qu'elle se dissolve. Laisser refroidir dans la casserole à température ambiante. Une fois refroidie, fouetter légèrement afin d' homogénéiser les substances aqueuses et grasses. Verser sur la douceur chocolat noir & noisettes dans le cercle, puis parsemer de pralin. Réfrigérer 1 heure.

Préparer le nuage de ricotta & chocolat blanc :

6/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta égouttée et fouetter longuement ( 3 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème de ricotta et bien fouetter afin d'homogénéiser. Ajouter le chocolat blanc finement râpé et refouetter.

7/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer délicatement à la ricotta. Verser sur la gelée pralinée recouverte de pralin. Lisser à la spatule et réfrigérer 1 nuit.

Au moment de servir :

8/ Passer la lame d'un couteau sur les contours du gâteau, tamiser largement le cacao amer dessus, décorer de noisettes, décercler.

Tourbillon 3

Ce gâteau ne peut que vous transporter dans un tourbillon infernal ou se mêle PLAISIRS ET SAVEURS !

J'en profite pour vous présenter ma petite famille :

** J'ai testé un tourbillon d'Eryn : une de ses créations originales aux noisettes, chocolat noir et blanc et pralinée**

< Vous pouvez réaliser la vôtre sur le site PYZAM.

Je remercie Annellelor d'avoir élue la recette du cheesecake au potimarron épicé en croûte de spéculoos ainsi que Mélodie pour m'avoir décerné le PREMIO DARDOS . MERCI!

Bonne soirée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avocatchocolat 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines