Magazine Cuisine

Petits pains danois "rugbrod"

Par Nanoud


Les scandinaves mangent des pains beaucoup plus noirs qu'en France , ils sont très denses avec beaucoup de graines , utilisés pour les déjeuners en tranches avec une couche assez fine de beurre additionnée de charcuterie , harengs , filets de poisson pané ... c'est appelé "smorbrod" mais avec des o barrés . A la maison ,nous aimons mangé ce pain au petit déjeuner , je les ai fait ce matin tout chaud en format individuel et je vous propose cette recette même si je ne suis pas certaine que vous trouverez tous les ingrédients : pour les graines de seigle vous pouvez aller dans une épicerie bio ou sinon prendre d'autre graine et pour la bière danoise il faut prendre un bière pas trop forte mais ambrée , si possible pour donner un peu de couleur au pain .... à vous d'adapter .
pour un très gros pain ou une quinzaine de petits pains :
25 gr de levure fraîche
3 dl d'eau tiède
3 dl de graines concassées de seigle
1 dl de graines de tournesol
1 bouteille de bière danoise " hvidtol" ambrée à 2.5 % d'alcool
3 dl de yaourt nature
1 cuil à café de sel
600 gr de farine de seigle
200 gr de farine de blé
flocons d'avoine pour la décoration
Dans un saladier versez la levure et l'eau tiède , mélangez pour diluer la levure , ajoutez les graines de seigle et laissez reposer 6 heures (les graines vont gonfler ). Ajoutez le reste des in- grédients et pétrissez au robot pendant 10 minutes (la pâte n'a pas l'élasticité d'un pain blanc ,elle reste dans le fond du bol , il ne faut pas hésiter à arrêter le robot et mélanger manuellement). Laissez reposer la pâte avec un torchon posé sur le bol du robot pendant 4 minimum . Ensuite j'ai mis la pâte au frais durant toute la nuit .( elle ne gonfle pas beaucoup ).
Le lendemain , préchauffez le four à 180 ° C . Prenez des boules de pâte , roulez les dans vos mains afin d'obtenir une forme un peu plus allongée puis roulez les dans des flocons d'avoine . Disposez les petits pains sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites cuire 30 minutes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines