Magazine Cuisine

Idees apéro par theme: Citrouilles, potirons et autres courges

Par Squirrelangel1

Vous savez la chance que vous avez? Serieusement. Née en pays Beaujolais je vis depuis plus de 10 ans au Sud de l’Angleterre, ou l’idée de l’apéro chez les copains/les voisins n’existe pas. Non, vraiment. Alors j’ai décide de partager mes recettes sur Aperonomie. Pour que d’autres profitent de mes idees d’apero imaginaires, please.

Pour ma premiere entree, je vous offre 3 idées a base de citrouille ou potiron

(Des que je trouve comment ajouter mes photos, je vous promets, je reviens les rajouter)

Shots de soupe citrouille coco 

facile, bon marché, rapide

1 grosses echalotte, 1 petit potiron (ou une grosse tranche de citrouille/courge) , 1 boite de lait de coco, 1/4 de litre de bouillon de poulet, 1 cm de gingembre frais rapé, 1 grosse poignee de coriandre fraiche, sel et poivre, huile de tournesol, 1/2 citron vert.

Epluchez et coupez le potiron en petits cubes. Epluchez et émincer l’echalotte. Dans une casserole, versez une cuillere d’huile de tournesol. Ajoutez l’échalotte et faites revenir doucement quelques minutes pour qu’elle soit bien tendre. versez le lait de coco. Ajouetz le potiron, le gingembre, le bouillon et faites cuire a feu doux pendant une dizaine de minutes. Retirez du feu, mixer au pied a soupe. Goutez, rectifier l’assaisonement avec sel, poivre et jus de citron vert. Juste avant de servir, versez dans des verres a shot et decorer d’une pincée de feuilles de coriandre fraiches ciselées.

petites verrines souffles citrouille roquefort noix-

Facile, moyennement rapide, bon marché

une recette simplifiée de Saveurs (Novembre)

environ 600g de potiron epluché et coupé en gros cubes,  3 gros oeufs,  150g de  Roquefort, 10cl de creme fraiche ou creme liquide epaisse, une petite poignee de thym frais,  30g de beurre, une poignée de cerneaux de noix, 2 pincées de noix de muscade fraichement rapée, sel et poivre.

Faites cuire le potiron a la vapeur 15 minutes pour qu’il soit bien tendre
Ecrasez au presse purée
Remettre la purée sur le feu (tres doux) pour la secher au maximum
Laisser refroidir
Prechauffez votre four a 180 degres
Dans un saladier battez les oeufs et la creme
Ecrasez les noix grossierement
Ajoutez la noix de muscade, le thym et le fromage puis les 2/3 des noix ecrasées
Melangez avec la puree de potiron pour obtenir une consistence de pate a gauffre
salez et poivrez genereusement
beurrez 6 ramequins et remplissez les du melange de courge
faites cuire au bain marie environ 20 minutes
pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poele
Faites revenir les noix restantes dans le beurre
au moment de servir, sortez les flans souffles du four, decorez de quelques noix .

Nota Benne de Lorette: Si vous voulez faire vraiment “posh”….la derniere fois j’ai servi mes ramequins froids avec une chantilly au roquefort maison sur mes flans, une petite noix sur le dessus et hop, tout le monde a cru que je les avais commandé au traiteur du coin.

Beignets de citrouille

bon marché, moyennement rapide, moyennement facile

Une idee inspirée du livre d’un grand monsieur, Michel Roux Jr, patron et chef du Gavroche a Londres: Le Gavroche cookbook, ed. Cassell & Co.

Pour 15 a 20 beignets: 600g de potiron, 120g de farine, 3 cuilleres a café de levure, 60g de sucre en poudre, 2 cuilleres a café de cannelle en poudre, une cuillere a café de gingembre en poudre, 1 gros oeuf, huile pour la friture.

Coupez le potiron en gros morceaux, enlevez les graines et la peau. Faites cuire a la cocotte ou dans une casserole d’eau bouillante 10 a 15 minutes pour que le morceaux soient bien tendres. Egouttez bien, ecrasez a la fourchette soigneusement pour obtenir une purée aussi lisse que possible. Laissez refroidir. vouz devriez avoir environ 250g de purée. Versez la purée dans un saladier, ajouter l’oeuf, la cannelle, le gingembre,le sucre en poudre. Melangez bien puis incorporez la farine et la levure.

Prechauffez votre friteuse a 180 degres. Avec une cuillere a café, faites tomber des boules de pate dans l’huile. Faites cuire jusqu’a ce que les beignets soient bien dorés.Egouttez sur du papier absorbant, saupoudrer de sucre et deguatez immediatement.

Vous pouvez meme les servir avec une “dip” au chocolat si vous voulez!

Allez, a la votre.

NB: Plus d’idées a base de citrouilles, potirons et autres courges ICI 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Squirrelangel1 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines