Magazine Culture

Les Hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

Par Vanina Delobelle
Les Hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra Durant le règne des talibans, Yasmina Khadra nous peint ici la vie de plusieurs personnes : Atiq Shawquat, un ancien combattant devenu geôlier, et son épouse Mussarat, atteinte d’une maladie incurable. Mohsen et Zunaira, couple bourgeois, éduqué et libéral, qui s’accroche à l’amour comme pour échapper à la folie et donner un sens à leur existence.

Chacun essaie de vivre péniblement les jours qui passent dans ce monde où « personne ne croit au miracle des pluies, aux féeries du printemps, encore moins aux aurores d’un lendemain clément », où « les hommes sont devenus fous » et « ont tourné le dos au jour pour faire face à la nuit ».

La révolte nous envahit alors au fil des pages, nous, peuple préservé de ces affronts quotidiens et de ce semblant de vie. Comment peut-on se prétendre des hommes de Dieu et faire autant souffrir sa création ? Sans être féministe, comment peut-on considérer la femme, celle qui met au monde les futures générations, comme un être abjecte et sans vie légitime ?

Malgré toute cette révolte qui peut submerger nos âmes, on se rend compte que toute cette haine ne parvient pas à tuer l’humain et l’amour chez les personnes « éclairées ». Il était le dernier fil qui me retenait à la lueur. J’ai voulu souffler dessus pour en faire une torche et je l’ai éteint. (Citation de mémoire).

Nathalie Château-Artaud

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines