Magazine Culture

Les archéologues de l'Inrap quitteront la Vendée

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE - ARCHEOLOGIE

Lu sur le site Archéologie poitevine cette information datée du 20 novembre 2008 :

La Vendée va perdre ses archéologues
Les archéologues de l'Inrap, basés à Longèves, craignent d'être délocalisés. La direction remet en cause l'utilité d'une antenne en Vendée.

Extrait
(...) « La commission d'hygiène et de sécurité a estimé que ce centre n'était plus aux normes, explique Gilbert Aguesse, le directeur interrégional de l'Inrap. On étudie actuellement des solutions. Ce qui est certain, c'est que nous allons quitter Longèves. L'activité en Vendée ne justifie plus la présence d'une base dans le département. »
Cette annonce a créé l'émoi chez les salariés. « Le département va perdre un service de proximité, déplore Pascal Vialet, chargé de recherche à Longèves. Nous sommes treize agents pour effectuer un travail qui a été estimé à l'équivalent de 19 temps plein. Si nos locaux sont vétustes, c'est que la direction ne les a pas entretenus. »
(...) « Aucune décision n'est encore prise, précise Gilbert Aguesse. Carquefou est une possibilité, Poitiers une autre. Mais pourquoi pas se rapprocher également de la Charente-Maritime et créer un centre entre Fontenay, Niort et La Rochelle ? »
Ce site vendéen fut installé en 1994 à l'occasion de la construction de l'A 83. « Cette antenne est nécessaire, c'est la seule entre Bordeaux et Nantes, note Pascal Vialet. Est-ce que tout le monde va pouvoir se déplacer ? Il y a les conjoints et les enfants à prendre en compte. »...

Lire l'intégralité de l'article

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins sur l'Actualité de l'archéologie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines