Magazine Culture

Une historienne aurait localisé la tombe de d'Artagnan aux Pays-Bas

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE HISTORIQUE

Selon une dépêche de l'AFP du 21 novembre 2008, Une historienne affirme avoir localisé la tombe de d'Artagnan aux Pays-Bas :

Extrait :
PARIS (AFP) — Une historienne française pense avoir localisé la tombe de d'Artagnan dans une église proche de Maastricht aux Pays-Bas, où le capitaine des mousquetaires du roi, qui a inspiré le personnage d'Alexandre Dumas, a été tué en 1673 durant le siège de la ville.
(...) Selon Odile Bordaz, les registres paroissiaux de la région démontrent que les personnages "de qualité" tués au combat étaient enterrés dans l'église la plus proche. Mais on ne dispose pas du registre de l'église de Wolder, qui pourrait fournir la preuve que d'Artagnan a bien été enterré là.
"D'après tous les indices, il y a plus de 90% de chances pour que d'Artagnan et d'autres mousquetaires de l'état-major du roi aient été enterrés dans l'église à côté de leur camp", affirme-t-elle.
L'hypothèse selon laquelle son corps a pu être ramené en France, en plein été, ne correspond pas aux usages en temps de guerre, où il fallait "enterrer très vite".
Une thèse qui laisse sceptique Wim Dijkman, archéologue et conservateur de la ville de Maastricht, dont Wolder est aujourd'hui un quartier. "D'Artagnan a-t-il été enterré là ? Ce n'est pas sûr du tout : il n'y a aucune information historique ou archéologique allant dans ce sens", a-t-il déclaré à l'AFP...

Lire l'intégralité de la dépêche

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques En mémoire de... et sur le Histoire de France


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines