Magazine Bd

Le Démon de Pharos - un très bel hommage pour les 60 ans d'Alix

Par Manuel Picaud
En créant en 1948 pour le journal Tintin le personnage d’Alix, Jacques Martin n’avait pas imaginé la longue carrière de son intrépide héros. Confié désormais à d’autres auteurs, Alix s’offre une vraie nouvelle jeunesse sous le trait fin et sensible de Christophe Simon. Démarrées dans la ville éternelle il y a 60 ans (Alix l’intrépide qui ressort ce mois-ci en fac-similé), les aventures d'Alix imaginées cette fois par Patrick Weber sur une idée de Jacques Martin conduisent le lecteur dans l’autre ville mythique de l’antiquité, Alexandrie.
En Egypte, le conflit enfle entre le jeune roi Ptolémée et sa sœur Cléopâtre. Incognitos, Alix et son jeune compagnon Enak sont sur place à Alexandrie chez un célèbre précepteur à la grande bibliothèque pour obtenir secrètement un message de Cléopâtre pour César. Ils assistent aux dysfonctionnements du symbole de la ville. L’extinction soudaine des feux du Pharos provoque en effet des naufrages de bateaux et panique les habitants de la ville cosmopolite. Qu’elle en est la cause réelle ? Ce qui est souvent considérée comme la septième merveille du monde ne serait-il plus bien géré ? Faut-il y voir une menace plus grave ?
Dans cette nouvelle aventure, Patrick Weber et Christophe Simon relancent l’intérêt pour cette série. Développant un scénario riche et bien mené autour d’un complot au cœur de l’élite égyptienne, Patrick Weber offre un récit où s’entremêlent parfaitement l’Histoire et l’Aventure. A saluer l’entrée en scène d’un jeune étudiant Philippos, particulièrement avenant, dont on voit évoluer le caractère au cours de l’album. Justement, Christophe Simon continue de gratifier les lecteurs de personnages soignés et bien proportionnés. Assisté aux décors par Manuela Jumet, il réalise sans doute son plus bel album parfaitement mis en couleurs par Bruno Wesel.
Voilà un album anniversaire qui devrait faire l’unanimité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Renton
posté le 24 novembre à 13:22
Signaler un abus

Oh bah non... Je suis pas vraiment unanime... Mais bon ! Les goûts et les couleurs, hein, comme on dit ! ^__^

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines