Magazine Cuisine

Les débuts de la diversification alimentaire version 2008

Par Deborah

Ce qu'il y a de bien avec les pédiatre, c'est que ce qui était la règle à une époque devient la chose à ne surtout pas faire quelques années après.

Mes enfants ont 3 ans d'écart et je dois dire que les règles de la diversification de petit bonhomme en 2008 ne suivent pas celles de bébé d'amour version 2005. Voici donc sur la suggestion de Réquia un nouveau billet "à jour".
Grande chance pour nous: un bébé sans aucun terrain allergène connu. Et une pédiatre plus cool qu'auparavant, même si là encore elle n'était pas trop pour introduire les légumes et fruits avant 6 mois. Sauf que mes enfants ont FAIM donc petit bonhomme a eu droit en août dernier à ses premiers légumes/fruits à 4 mois et demi (à la cuillière) et à une cuillère à soupe de farine instantannée sans gluten dans le biberon du soir.

Question fruits: il a mangé pommes, poires, abricots, pêches, myrtilles et même framboise (à part  les fraises connues comme étant urticantes, j'ai pris le risque des fruits rouges/noirs en mélange avec de la pomme dès 7 mois). Pas encore testé la banane et les autres fruits exotiques (attendre au moins 1 an).

Question légumes: attention à prendre du bio surtout pour ceux qui fixent les nitrates (carottes, épinards...). Introduire d'abord les saveurs douces (haricots verts, courgettes, carottes). Se lâcher sur les courges (butternut, potimarron...) et la patate douce qui ont un goût bien sucré et que les bébés adorent. Y aller mollo sur tout ce qui a un goût marqué et/ou est susceptible de donner des gaz (topinambours, choux divers et variés): généralement j'y ajoute courgette et/ou pomme de terre mais le bonhomme n'a pour le moment jamais fait par se son mécontentement.

Le pincipal changement à mon sens: pas encore de féculents (type riz ou semoule) car petit bonhomme a tendance à être constipé. Même si avec la sortie des dents cela s'arrange.

Donc à 7 mois et demi, voici une journée type (sensiblement différent de sa soeur au même âge donc): chaque enfant est différent, ils ont des dents plus ou moins tardivement, apprécient diversement le biberon donc il faut s'adapter !!

Petit déjeuner: un grand biberon de 240 ml de lait 2ème âge + 1 ou 2 cuillères à soupe de farine instantannée

Déjeuner: légumes (un bon 150g) + 1/2 yaourt ou 1 petit suisse + 1/2 compote

Goûter: un grand biberon (210 ou 240 ml) ou 1 yaourt si Môssieur fait son difficile + une compote + un biscuit spécial j'affute mes p'tites dents

Diner: un biberon (240ml) + 2 cuillères à soupe de farine (ou un potage + 1/2 yaourt)+ 1 compote

Question introduction de la viande, ma pédiatre a accéléré le mouvement et m'a dit que je pouvais déjà en donner mais là encore, je trouve que c'est un peu tôt donc on verra à noël.

Bref, je navigue un peu à vue, je suis bien moins les "règles" que pour ma première et le petit père ne s'en porte pas plus mal.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines