Magazine Cinéma

JCVD Encensé aux Etats-Unis

Par Michcine

jcvd

Alors que chez nous, le dernier Van Damme à fait une sortie plutôt timide malgré la bonne presse, au pays de l'Oncle Sam, les critiques ciné sont unanimes.
J.C.V.D. c'est du tout bon Van Damme. Le film de Mabrouk El Mechri, tourné presque entièrement à Bruxelles (Schaerbek), est à peine sorti sur les écrans que les louanges afluent. Je ne vais pas revenir sur le pitch qui décrit en gros, les déboirs financiers et la prise en otage de Van Damme sur fond de film noir, le lien en bas vous y conduira, mais plutôt sur l'immense popularité dont jouit encore "The Muscle from Brussels" en Amérique, alors qu'ici, sur base de ses pensées philosophiques et quelques navets filmés, il est considéré comme has-been. Pourtant, il est un des seuls produits typiquement belge, et Bruxellois de surcroit à avoir réussi chez les yankees. Notre seul produit bankable!

Un petite revue de presse vous en dira plus :

Loin de ses films d'actions, Van Damme fait dans son monologue face au public, une prestation époustouflante. L'une des plus prenantes de l'année. Time Magasine

Pour Los Angeles Times, qui revient également sur le fameux monologue, cette séquence signifie la "résurection" de Van Damme.

Un film intelligent, et Van Damme enfin dans un rôle plus étoffé que ce qu'il nous avait montré jusque là. Us Today.

Dans J.C.V.D l'acteur nous offre le côté caché de Van Damme, celui d'un excellent acteur. Variety.

hi jcvd
Comme on peut le constater, sur un scénario qui revendique des emprunts aux meilleurs polars, et une prestation énorme de Jean Claude Van Damme, les critiques belges qui en sont temps avaient dédaigné et descendu en flamme notre symbôle national, n'avaient certainement pas vu le même. L'adage qui veut que l'on ne soit jamais estimé à sa juste valeur dans son pays natal...Sans doute les cinéphiles du nord du pays, ceux qui justement n'avaient pas apprécié, préfèrent-ils "Loft" et "De zaak Alzheimer" (à raison), mais cela n'implique pas pour autant de démolir un film belge qui n'a pas été tourné dans la langue de Vondel. Heureusement les Usa vont remettre les pendules à l'heure!
 Dossier complèt sur le lien  http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/tag/1/JCVD


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines