Alors que chez nous, le dernier Van Damme à fait une sortie plutôt timide malgré la bonne presse, au pays de l'Oncle Sam, les critiques ciné sont unanimes.
J.C.V.D. c'est du tout bon Van Damme. Le film de Mabrouk El Mechri, tourné presque entièrement à Bruxelles (Schaerbek), est à peine sorti sur les écrans que les louanges afluent. Je ne vais pas revenir sur le pitch qui décrit en gros, les déboirs financiers et la prise en otage de Van Damme sur fond de film noir, le lien en bas vous y conduira, mais plutôt sur l'immense popularité dont jouit encore "The Muscle from Brussels" en Amérique, alors qu'ici, sur base de ses pensées philosophiques et quelques navets filmés, il est considéré comme has-been. Pourtant, il est un des seuls produits typiquement belge, et Bruxellois de surcroit à avoir réussi chez les yankees. Notre seul produit bankable!
Un petite revue de presse vous en dira plus :
Loin de ses films d'actions, Van Damme fait dans son monologue face au public, une prestation époustouflante. L'une des plus prenantes de l'année. Time Magasine
Pour Los Angeles Times, qui revient également sur le fameux monologue, cette séquence signifie la "résurection" de Van Damme.
Un film intelligent, et Van Damme enfin dans un rôle plus étoffé que ce qu'il nous avait montré jusque là. Us Today.
Dans J.C.V.D l'acteur nous offre le côté caché de Van Damme, celui d'un excellent acteur. Variety.
Dossier complèt sur le lien http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/tag/1/JCVD