Magazine Cinéma

Sandrine Bonnaire : ce que son film sur l'autisme a changé dans la vie de sa soeur

Par Benjamin Tolman
Elle s'appelle Sabine, documentaire sorti en 2007 Agrandir l'image

Sandrine Bonnaire a réalisé un documentaire très touchant sur sa soeur Sabine, 38 ans, atteinte d'autisme. Près d'un an après la sortie du film dans les salles, l'actrice revient sur son impact sur la principale intéressée.

Sorti en janvier 2008, ce film basé sur 25 ans d'images d'archives et de vie de famille est intitulé "Elle s'appelle Sabine". A travers son histoire, c'est le quotidien des autistes et les lacunes de leur accompagnement que l'actrice a mis en images.

Aujourd'hui, dans une interview à 20 Minutes, Sandrine Bonnaire raconte comment sa soeur a vécu sa nouvelle notoriété : "Elle est devenue une star ! Quand nous allons au supermarché ensemble, il arrive que ce soit elle qu'on reconnaisse avant moi ! Elle ne redeviendra jamais la jeune fille lumineuse que je montre au début du film, mais elle a retrouvé des envies et des rêves."

Et le fait d'avoir été le premier rôle de "Elle s'appelle Sabine" lui plaît : "Elle est fière de son film. Elle demande souvent aux gens s'ils l'ont vu (...)".

Sandrine Bonnaire n'envisage de tourner une suite que si les progrès de sa soeur, aujourd'hui placée dans une institution adaptée, le justifient : "Ce serait un bon moyen de prouver qu'il existe une alternative à l'internement pour les autistes et que les foyers d'accueil doivent être développés."

C'est en effet son internement en hôpital psychiatrique qui a profondément marqué la jeune femme. Pour sa soeur, le film, présenté à Cannes en 2007, a permis de faire parler d'un sujet que les familles devaient affronter seules et notamment des problèmes liés aux structures d'accueil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte