Magazine Côté Femmes

Le Gymnase Mouchotte ouvert aux SDF pour le plan "grand froid"

Publié le 24 novembre 2008 par Jarousseau

Compte tenu des basses températures et des intempéries, la Mairie de Paris a décidé de renforcer sa contribution au dispositif d'urgence sociale en ouvrant depuis samedi le gymnase Mouchotte dans le 14e, dont l'accès sera proposé par le 115, jusqu'au week-end prochain.


Cet équipement permettra au Samu Social et aux services de la Ville de Paris qui accueillent les sans domicile fixe (Espaces Solidarité Insertion et Permanences Sociales d'Accueil) ou qui vont à leur contact dans les espaces publics comme les bois, les quais ou le périphérique (Direction de la Prévention et de la Protection) d'orienter les personnes qui le souhaitent dans un lieu chauffé où ils puissent passer la nuit et bénéficier d'un repas chaud. Ce dispositif pourra être adapté et renforcé en fonction des besoins et de l'évolution climatique.
Il s'agit bien évidemment d'un dispositif d'urgence sociale permettant de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires et non d'une solution durable. Il complète ainsi l'ensemble des actions municipales qui répondent toute l'année aux situations d'urgence sociale (4 permanences sociales d'accueil pour les sans domicile fixe, 14 espaces solidarité insertion, 5 Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale et 3 Centres d'Hébergement d'Urgence en gestion directe...).
J'ai conscience que ce dispositif importune les clubs utilisateurs du gymnase Mouchotte. Il s'agit aujourd'hui de l'un des deux seuls établissements sportifs ouverts à Paris pour les SDF. Mais de part sa centralité, sa proximité avec la gare Montparnasse, ce gymnase permet de répondre au problème posé par ces périodes de grands froids. J'ai demandé aux services de la Direction de la Jeunesse et des Sports de tenir informé les clubs au plus vite, dès que l'établissement sera libéré.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog