Magazine Beaux Arts

« Vendée Globe » et atelier d’écriture

Publié le 25 novembre 2008 par Sheumas

   Le texte est bouclé depuis samedi. Je reviens sur ces derniers éléments de génèse qui ont compté dans son élaboration.

   J’ai terminé jeudi dernier la « finition » de la scène pour le Vendée Globe. Voici en partie comment elle a été générée, à partir d’un échange plus nourri avec la collègue d’histoire-géo. (Ci-joint une partie du courriel que je lui ai adressé).

J'ai pensé à ton "espace de jeu" aujourd'hui et j'aime ce passage de notre future "déambulation" qui a trait à la mer et aux bateaux...
Voici les deux scènes que je compte affecter à ta salle. Mais j'aimerais enrichir la première d'entre elles et ce serait sympa qu'avant de m'aider à l'écrire, les élèves y aient réfléchi avec toi (pour diversifier leur vocabulaire à partir du Vendée Globe bien sûr!)
Je t'envoie donc la trame de la scène que je vais retravailler et ce qui apparaît en italiques est la partie qu'ils vont devoir compléter. Dis-moi à quel moment tu peux faire ça avec eux de façon à ce qu'immédiatement, je relaie en écriture !

   A titre exceptionnel, je propose de mettre en ligne demain la scène telle que je l’ai préparée pour les élèves : il leur restait à « remplir les cases » ! Même si, au final, le remaniement reste important !

« Vendée Globe » et atelier d’écriture

Scottish primrose...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog