Magazine Cinéma

Le Serpent (Eric Barbier, 2007)

Par Ptixu

Réalisateur : Eric Barbier
Acteurs : Yvan Attal, Clovis Cornillac, Pierre Richard, Minna Haapkyla
Genre : Thriller

Eric Barbier est un réalisateur peu connu du grand public. Il a dernièrement réalisé Torero avec Olivier Martinez et Claude Brasseur. Il revient dans les salles obscures avec l’adaptation d’un polar de Ted Lewis, “Plender”.

Dans ce film, Eric Barbier nous entraine dans l’univers de Vincent Mandel (Yvan Attal), photographe de mode de son état et emmêlé dans un divorce douloureux avec sa femme Helène (Minna Haapkyla). Un soir, alors qu’il avait annulé un shooting photo, le modèle sonne à sa porte sans être au courant de l’annulation et après le shooting, drague et flirte avec Vincent. Ce dernier se réveille drogué et juste à temps pour apercevoir ce modèle se tuer dans ces escaliers. Paniqué car en plein divorce, il charge le cadavre dans le coffre de sa voiture et pars sur les routes où .. il est percuté par un chauffard qui n’est autre qu’un ancien camarade de classe, Joseph Plender (Clovis Cornillac). Joseph va alors aider Vincent à se débarasser du corps et va s’immiscer dans sa vie … pour son plus grand malheur.

Attention chef d’oeuvre !!!! Eric Barbier nous livre ici une oeuvre bien noire, bien perfide, sadique à souhait et si .. jouissive. Yvan Attal est parfait en pauvre hère totalement perdu et Clovis Cornillac est époustouflant dans ce rôle de frappadingue bien sous tout rapport. Mais c’est surtout l’ambiance du film qui est exceptionnelle avec un gros travail du réalisateur pour affecter aux deux personnages deux ambiances bien particulières : changement de musique pour les 2 personnages et travail sur l’éclairage de Plender et Mandel diamétralement opposé.

Tout ceci nous donne une très belle oeuvre d’un réalisateur doué dont je ne connaissais pas l’oeuvre mais qui gagne à être connu. Courrez le visionner en DVD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte