Magazine Culture

Colloque : Aménagement durable et patrimoines : pratiques européennes

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE - DÉVELOPPEMENT DURABLE - COLLOQUE

L'Association nationale des architectes des bâtiments de France tient un colloque sur le thème Aménagement durable et patrimoines : pratiques européennes, les 4, 5 et 6 décembre 2008 à Bordeaux, au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine.

Communiqué :
Grâce à une prise de conscience partagée, la question d’un développement responsable est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur qui nécessite de repenser en profondeur notre façon d’appréhender l’aménagement du territoire mais aussi les modes d’habiter, de se déplacer et de gérer notre impact sur les écosystèmes.

Dans ce contexte d’urgence, la protection et la mise en valeur du patrimoine paysager, architectural et urbain doit évoluer et prendre la mesure des conséquences des changements climatiques et énergétiques.

Pour accompagner et encourager cette mutation des pratiques et des mentalités, l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) organise son prochain colloque « Aménagement durable et patrimoines, pratiques européennes » les 4,5 et 6 décembre 2008 à Bordeaux .

Ce colloque réunira des architectes, urbanistes mais aussi des philosophes, politiques, géographes, ingénieurs, sociologues, économistes qui viendront présenter leurs points de vue et leurs expériences afin de nourrir la pratique de chacun par une vision partagée des enjeux et des moyens à mettre en œuvre « pour répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le foisonnement d’expériences en cours aussi bien en France qu’en Europe et la mutualisation de ces expériences est une des pistes pour faire émerger une pratique responsable aussi bien des professionnels que des citoyens.
Le colloque est organisé en 2 journées de présentation et débats et d’une journée de visites de sites.

La première journée « Territoire, formes de villes…..un patrimoine durable » sera consacrée à l’appréhension de l’échelle territoriale des problématiques et notamment celle de l’étalement urbain et de ses alternatives. La présentation d’expériences de quartiers durables en Europe et en France permettra de préparer la table-ronde débat de fin de journée « les centres anciens sont ils durables ? »

La deuxième journée « La question du patrimoine bâti durable, entre culture, normes et mode de vie… » invitera à s’interroger sur les conséquences du Grenelle de l’Environnement et à analyser les alternatives européennes de gestion durable du bâti ancien. Une présentation de pratiques européennes de la réhabilitation permettra de préparer la table-ronde débat de conclusion « Patrimoine « soutenable » : sommes nous prêts et à quelles conditions ? »

En savoir plus sur le site de l'ANABF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines