Magazine Cuisine

Bûche chocolat au lait - caramel

Par Sofi

Voici ma première bûche de l'année ! Hé oui, il faut bien s'entrainer pour le jour J ! Du chocolat et du caramel, un biscuit dacquoise et du praliné croustillant pour la base, bref que des valeurs sures pour une bûche gourmande.

buche3
   
buche4

Ingrédients ( pour un moule à bûche de 35cm de long) :
Pour le biscuit dacquoise :
- 50g de blancs d'œuf
- 40g de sucre
- 30g de farine
- 15g de sucre glace
- 40g de poudre d'amande
Monter les blancs en neige et les errer avec le sucre en poudre. Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amande et les incorporer délicatement aux blancs montés. Faire un rectangle à l'aide de la poche à douille de 35 x 6. Enfourner pendant 10min à 170°C.
Pour le croustillant praliné :
- 65g de couverture blanc
- 125g de praliné
- 75g de gavottes émiettées
Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Y incorporer le praliné puis les gavottes délicatement. Étaler ce praliné croustillant en couche uniforme sur le biscuit dacquoise refroidi.
Pour le crémeux au caramel :
- 45g de sucre
- 120g de lait
- 120g de crème
- 3 jaunes d'œuf
- 1.5 feuille de gélatine
- 60g de beurre pommade
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire un caramel à sec avec le sucre. Ajouter ensuite doucement le lait, la crème et les jaunes d'œuf.  Faire cuire à feux doux jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Puis incorporer la gélatine essorée. Lorsque que la crème à un peu refroidie, ajouter le beurre et bien mélanger. Verser la crème dans une gouttière ( ou dans une bouteille en plastique coupée en 2 dans le sens de la longueur et recouvert de film). Faire prendre à froid.
Pour la mousse au chocolat au lait :
- 150g de couverture au lait
- 300g de crème
Monter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Incorporer délicatement le chocolat à la chantilly.
Montage :
Verser 2/3 de la mousse au chocolat dans le moule à bûche filmé. Bloquer à froid 20 min. Poser dessus le crèmeux au caramel et étaler le restant de la mousse au chocolat uniformément. Bloquer de nouveau à froid pendant 20 min. Démouler la bûche sur la base dacquoise + croustillant praliné. Couper les bords de la base au ras de la bûche. Décorer suivant votre inspiration!!!

Quoi de plus normal qu'une bûche au coin du feu !

2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sofi 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte