Magazine Culture

Imaqa de Flemming Jensen

Par Deslivres.fr

Couverture du roman Imaqa de Flemming JensenFlemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Acteur et auteur de one-man-show, il écrit des sketches pour la radio et la télé, et des livres.
Ses deux romans les plus connus sont Lettres à Mogens (c'est son chien) et Imaqa.

Imaqa fait parti de ces livres qui font du bien, de par leur simplicité. Facile d'abords, plaisant à lire, il ne demande pas d'efforts. C'est le prototype même du livre à offrir, avec la quasi-certitude de ne pas se tromper.
D'ailleurs, on me l'a offert :-)

Imaqa, en groenlandais, ça signifie "peut être". Et ce peut être est la première pierre de la philosophie de vie groenlandaise. Dans cette région, la nordique du pays, on relativise à tour de bras. Une nuit qui dure plusieurs mois, un jour qui fait de même, l'isolement des communautés, l'environnement et le paysage (le Grand Psychologue) sont pour beaucoup dans cet état d'esprit.

Dans le village au nord du nord ou arrive Martin, instituteur danois, la quarantaine, la vie est rythmée par les fêtes, les visites sont impromptues et l'intimité une idée totalement surréaliste.
Accueillants et joyeux fêtards, les habitants de Nunaqarfik apprendrons doucement leur mode de vie à l'instituteur continental. Tout en gardant toujours et avant tout une envie de rire à toute épreuve.

Ceux qui ont déjà lu les racontars arctiques de Jørn Riel ne seront pas dépaysés, les autre auront le plaisir de découvrir ce style du pôle, ou le sourire constant n'évite pas les profondes et humaines questions.

Fraichement recommandé !

Imaqa est édité par Gaïa éditions, l'éditeur aux pages roses saumon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deslivres.fr 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines