Magazine Culture

Mendel vs LMDB

Publié le 25 novembre 2008 par Lexoguil

La Mélodie continue avec ces entrevues, aujourd'hui Mendel, jeune artiste plein de talent (accent Drucker!), et plein d'humour :
LMDB : Salut Mendel, lorsque j’ai vu sur ta fiche myspace que tu étais localisé dans les iles sandwichs du sud, LMDB (la mélodie du bonheur ) situé dans le pacific sud (Tahiti) s’est immédiatement pris d’affection pour toi, première question pas trop dur de faire du son là bas ?
Mendel : Bah en fait, je vis entre Paris et les Iles Sandwich du Sud, du coup je ne produis que dans mon jet privé !
- parle nous un peu de ton parcours musical ?
C'est un parcours totalement incroyable, unique au monde, tu vas pas en croire tes yeux. J'ai commencé a mixer assez jeune (dit-il du haut de ses 19 ans), et à un moment je me suis dit que ca serait cool de faire mes propres morceaux. Completement fou non ?
- comment définirais tu ton son ?
C'est un peu du ghetto pump rage rock'n'rave. Non serieux, je sais pas trop comment définir mon son, j'essaye juste de faire du son efficace sur un dancefloor qui soit agréable à écouter dans un iPod. D'ailleurs je pensais pas que mes sons avaient leur style, c'est un pote qui me l'a dit, j'étais hyper content !
- on voit dans ta bio que tu peux tuer les requins à main nue, c’est pas une espèce protéger, et est ce que ça aide pour mixer ?

C'est une espèce hyper protégée, mais en tant que Mendel, j'ai une dérogation spéciale, meme si je sens que ca va plus durer, parce que "je fais un carnage"... n'importe quoi. J'arrêterais le combat à main nues contre les requins le jours ou les burgers seront une espèce protégée. A part ca, tuer les requins ca aide vachement pour mixer. En cas de cellule morte, tu colles une dent de requin au bras de ta platine, ca marche hyper bien !
- tu fais parti du crew Paris Burger Squad, c’est une bande de Dj qui se réunissent pour faire des merguez ?
Bah en fait pas vraiment, plutot une bande de potes, mais il se trouve qu’on sait tous faire quelque chose, que ce soit avec un ordi et des contrôleurs, un crayon, une bombe, une caméra, un appareil photo… qui se sont rassemblés pour un projet spécial en rapport avec les burgers... Pour l'instant, mystère, mais tu vas bientot comprendre de quoi il s'agit. En fait au début il devait pas y avoir de Paris Burger Squad, mais comme on est une bande de potes, c'est le genre de choses qui se font naturellement. Malheureusement on fait pas de mères Guez, ca serait inhumain, par contre la on est deux Burger Squadiens a manger des bacon burgers au ptit dej. Dimanche matin quoi.
- signé sur place blanche records, parles nous un peu de ce label
C'est un label que je connais depuis un moment déjà, et que j'apprécie énormément. Ils ont fait pas mal de sorties vraiment bien, d'ailleurs la dernière, un EP de No Kiss With Gloss, avec des remixes de Greg Kozo (le grand chef du label), de Super Commodore et de We Are Terrorists est complètement dingue. Mais je te conseille de faire un peu le tour des anciennes sorties (et des prochaines !), t'as peu de chances d'etre déçu. En plus, le Grand Manitou est hyper cool.
- un premier EP déjà sorti avec une ribambelle de remixs , Turbine c’est pour le coté distorsion qui tape ?
Bah en fait il est pas vraiment sorti. Il etait censé sortir sur Radio Mix Club, un faux label qui est en fait un vraie arnaque. Je vais pas les descendre, ils ont déja eu leur dose. D'ailleurs ils existent plus. Mais bon, une fois que j'avais mené ce projet à terme, c'était un peu bête de le garder pour soi, alors je l'ai mis en téléchargement gratuit. Turbine c'est pas tellement, pour le coté distortion qui tape, c'est surtout parce que dans le deuxième break, ya un jeu de filtre qui donne l'impression que le synthé tourne. En tout cas, moi j'ai l'impression.
- comment composes tu et comment choisis tu les remixers ?
Je compose avec mon ordinateur, un petit clavier et une uc-33e. Après je fais des tonnes et des tonnes de boucles qui mènent à rien, et puis parfois il y en a une qui me plait bien, et je brode autour. Pour les remixeurs, le choix se fait un peu naturellement, soit parce que c'est des gens que j'aime bien, soit parce que j'adore leur son, souvent les deux.
- tu remixes également les StereoHeroes pour ne citer qu’eux, comment choisis tu les titres à remixer ?
Stereoheroes c'est un peu spécial, c'est un duo qui s'est créé à peu près au moment où j'ai commencé à produire, et j'ai tout de suite accroché sur leur son, surtout Washout, et donc je m'étais promis que dès que je m'en sentirais capable, j'essayerais de le remixer. Sinon pour les autres remixes, soit je demande parce que c'est un son que j'adore, soit on me le propose, soit je prends les pistes à l'occasion d'un remix contest. Mais pareil que pour les prod, la plupart de ceux que je commence ne mènent à rien.
- les projets à venir ?
Déjà il y a un EP Beatburger qui va sortir sur Place Blanche Records. Le morceau est en écoute sur mon myspace, même si j'ai fait un short edit. Sinon, avec mon copain Roluron & Co et les Burger Squadiens, on va tourner un clip, parce Roluron a eu une idée proprement géniale, et qu'en plus on va bien s'amuser à le faire. Sinon, je vais faire une collab avec Tunde Olaniran, que t'as pu écouter sur l'album de CLP (je m'y attendais pas du tout, puis comme j'ai adoré l'album, notamment "I'm So Trill", dans lequel il chante, quand j'ai vu le mail avec comme objet "collab", j'étais fou de joie !). Sinon, rien de spécial, je vais continuer à produire, à mixer, et à m'amuser.
- a quelques semaines de la fin de l’année, peux tu nous faire un palmarès de ton top trois 2008 (artiste, titre, lieu) ?
Alors, pour les artistes : CLP The Subs Fixmer / McCarthy Ils ont tous les trois fait des albums mieux les uns que les autres. Les titres : The Faint - The Geeks Were Right (Boys Noize vs D.I.M. Remix) Streetlife Djs – Gunn Crime Make the Girl Dance - Baby Baby Baby Les lieux : Le salon des miroirs (une salle qui est pas un club normalement, mais j'ai été à une soirée la bas, ca faisait vraiment rave dans la galerie des glaces, c'était assez incroyable) Le Rex (normal quoi !) Les apparts de deux deux des Burgers Squadiens
la mélodie du bonheur est un blog polynésien, alors voici le questionnaire qui va avec ☺
- questionnaire polynésien :
- 1 seul disque a emmené sur une plage déserte ?
"Apprenez le morse en 10 leçons"
- bora bora comme titre de ton prochain morceau ?
Si j'apprends à jouer de l'ukélélé, pourquoi pas !
- 1 coucher de soleil un cocktail et quoi dans tes oreilles ?
Djuma Soundsystem - Les Djinn (Trentemoller remix)
- la perle musicale selon toi ?
Pour ne citer que la plus récente, The Subs - In Cold Blood
- sea, ???? & sun (remplis le vide !)
Burgers !!!!!
merci maururu
Merci à toi !
Cadeaux Bonux :
Mendel "beatburger" mp3
Stereoheroes "washout" (Mendel destruction) mp3

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lexoguil 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines