Le Pr Jacques Montplaisir* de l'Hôpital du Sacré-Cœur à Montréal, spécialiste des maladies du sommeil (a remporté le prix Wilder-Penfield pour son travail dans le domaine des sciences biomédicales) nous explique que
- « Un quart (26%) des petits de deux ans et demi qui dorment moins de 10 heures par nuit sont en surpoids à l'âge de 6 ans ».
- « Ce taux ne dépasse pas 15% chez les enfants qui dorment 10 heures par nuit »
- « il tombe à 10% chez ceux qui font des nuits de 11 heures ».
Ces données résultent sur un travail conduit auprès de 1 138 enfants de 2 à 6 ans.
Cette augmentation du risque de surpoids chez les enfants qui dorment trop peu aurait une explication hormonale. « Lorsque nous dormons moins, nous produisons plus de ghréline, une hormone secrétée par l'estomac et qui stimule l'appétit, enchaine le Pr Montplaisir. Ce constat corrobore d'ailleurs, les résultats récemment publiés par uen équipe française. Et ne comptons pas sur la sieste pour remplacer le temps de sommeil nocturne perdu. « Elle le compense d'autant moins que les enfants qui dorment moins la nuit… ont aussi tendance à faire des siestes plus courtes », conclut le Pr Montplaisir.
Source : Université de Montréal, 18 novembre 2008
* Le Pr Jacques Montplaisir* a remporté le prix Wilder-Penfield pour son travail dans le domaine des sciences biomédicales, il a mis sur pied, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le premier centre québécois et canadien de recherche sur le sommeil et les rythmes biologiques. Ce centre compte aujourd’hui neuf chercheurs à temps plein, et il est considéré comme le plus important au Canada et l’un des plus importants au monde.
A Lire sur le sommeil des enfants :
Maintenant, tu restes dans ton lit !
Ce livre aide les parents à comprendre les raisons de ce sommeil chaotique.