Magazine Culture

Fringe saison 1 épisode 6 : "The Cure"

Publié le 25 novembre 2008 par Buzzline
Fringe saison épisode

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE SIXIEME ÉPISODE DE LA SAISON 1 DE FRINGE ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SERIE PASSERA UN DE CES JOURS EN FRANCE !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : The Cure

Avis général : Le précédent épisode m’avait moyennement plu, ça se confirme avec cet épisode qui n’est,  à mon goût pas à la hauteur ; est ce un manque d’idée des scénaristes, ou un simple coup de mou, en tout cas , ce la se ressent grandement lors de cet épisode…

Critique by Timmytoms...

Une camionnette blanche s’arrête en pleine nuit au milieu d’une rue ; 2 hommes, équipés de combinaisons intégrales jettent le corps d’une femme sur la route, cette dernière étant encore consciente. A moitié hagarde, elle se rend dans un dinner où  elle attire rapidement l’attention d’un serveur, et d’un policier ; Tandis que ce dernier lui passe les menottes après que la jeune femme ait commencée à divaguer,  chacune des personnes présente au dinner meurt atrocement, leurs yeux virant au rouge sang et se mettant à saigner abondamment.

A travers ce carnage, la jeune femme finit par subir le même sort que se victimes, à la différence que son cerveau finit par  explosé.
Générique
L’équipe au grand complet arrive sur les lieux du crime où l’on apprend que toutes les victimes ont étés irradiées et que la jeune femme, du nom d’Emily Kramer, avait un taux de radiation 3 fois supérieur à ceux des autres victimes. Le Dr Bishop enfile une combinaison et inspecte les différents cadavres, pour en venir à la conclusion que les cerveaux de chacun des morts  s’est mit a bouillir, réaction logique au vue du niveau de radiation.
Au laboratoire Patel, Olivia vient questionner l’un des médecins qui suivait le dossier d’Emily, qui était atteinte d’une maladie incurable ayant mystérieusement guérie…
Au labo d’Harvard, l’autopsie du cadavre d’Emily indique que celle-ci était gardée prisonnière, et qu’elle subissait plusieurs injections. Un coup de fil de l’agent Francis indique qu’une nouvelle victime potentielle a disparue et que le FBI est à sa recherche ; on apprend par la même occasion que c’est l’anniversaire d’Olivia.
Au domicile du mari de la disparue, Olivia et Charlie en apprennent davantage : la disparue était depuis peu en complète rémission, peu avant sa disparition… On retrouve cette dernière sur un lit d’hôpital, dans un laboratoire ou une femme vêtue d’une combinaison vient prélever du sang sur la femme ; dans une autre pièce, un homme en costume observe la scène et affirme à sa collègue féminine qu’ Emily n’était qu’un test et que la nouvelle est la bonne…
Via une expérience plutôt loufoque, Walter résume en gros ce qui s’est passé au dinner en expliquant qu’Emily produisait des ondes radioactives (comme un micro-ondes) ayant fait chauffer toutes les cellules présentes autour d’elle, y comprit les siennes.
Au domicile des Kramer, Olivia se met à fouiller la chambre d’Emily jusqu'à ce que sa mère intervienne ; après lui avoir posé quelques questions,  elle leur apprend que sa fille connaissait la « nouvelle » disparue ; de retour au domicile de la disparue, le mari leur apprend qu’ils ne sont pas les seuls a avoir reçu ce traitement,  mais près de 3000 personnes ; le mari les renvoient vers le Dr Patel, qui est censé pouvoir leur en dire davantage.
De retour dans le labo étrange,on retrouve la victime, Claire, toujours attachée à son lit tandis qu’on lui injecte différents liquides, dont un qui est censé la rendre spéciale.
Au laboratoire Patel, Olivia réinterroge le Dr Patel mais celui ci se suicide, en ayant le temps de donner un nom : David Esterbook.
Il s’agit de l’homme en costume que l’on a aperçu un peu plus tôt dans l’épisode… Olivia décide alors d’aller interroger se dernier en se faisant passer pour une employé d’in groupe pharmaceutique lors d’une conférence. Ayant vite deviné son petit jeu, Esterbook menace alors Olivia puis s’en va.
Broyles rencontre Olivia a Harvard puis la met en garde suite à son intervention face à Esterbook : il souhaite dorénavant qu’Olivia lui fasse part de tous ses agissements…
Les expériences continuent sur Claire, cette fois-ci, un test réel est lancé puisque un rat entre en contact avec Claire avant de subir le même sort que les autres victimes.
Peter et Olivia ont une discussion ensemble, ce qui amène Olivia à dévoiler davantage sur son passé et les relations qu’elle entretenaient avec son beau-père notamment. Devant la détresse d’Olivia, Peter décide d’aller parler secrètement à Nina Sharp afin d’en apprendre plus sur Esterbook ; Sharp accepte d’aider Peter mais à une seule condition : un jour, elle viendra le voir et lui demandera un service, celui devra lui rendre en retour sans poser de questions.
A Harvard, Walter a découvert le composant manquant, le méthyleugénol, qui provoque le traitement des patientes en une arme de destruction. Peter informe Olivia, qui informe à son tour Charlie, le FBI se préparant alors pour un assaut du bâtiment dans lequel se trouverait Esterbook ainsi que Claire. Alors que l’assaut se déroule, Claire voit son taux de radioactivité grimper en flèche, ce qui menace la sécurité de tous les agents du FBI ; Olivia a le temps cependant de lui glisser une seringue d’antidote par la porte avant d’être irradiée.
Alors que ses yeux commencent à saigner, Claire s’injecte au dernier moment l’antidote.
Au siège de la société d’Esterbook, Olivia vient arrêter ce dernier. Broyles quand à lui félicite Olivia, mais la met quand même en garde, afin de ne pas se laisser envahir par ses émotions pendant son travail. Alors qu’elle rentre chez elle, Olivia apprend par radio que les actions de Massive Dynamics augmentent fortement. Elle finit par rentrer chez elle et trouve au bas de sa porte une carte de vœux, ou il est inscrit : « je pense à toi »
Conclusion : Long, que cela devient long… Autant les premiers épisodes m’avaient emballés mais une fois l’effet de surprise passé, on retombe sur des épisodes qui se ressemblent les uns aux autres : quasiment aucune originalité en matière d’intrigue, effets « spéciaux » déjà vus et (ou) revus et une intrigue qui n’avance quasiment pas.
Bref, la déception, qui était déjà grande lors du précédent épisode, ne fait que s’approfondir, à mon grand regret. Il faut espérer dorénavant que les scénaristes boostent leur série…
By Timmytoms

Preview episode 7 "In Which We Meet Mr Jones"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Zoom sur... Fringe

    Suite du dossier spécial avec l'autre série de la rentrée bénéficiant d'un énorme buzz: Fringe, qui sera diffusée sur la FOX tout comme Dollhouse. Lire la suite

    Par  Theviewer
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Fringe [préair]

    Le pré-air de Fringe est sorti ce week-end. Je l'ai regardé pour avoir un premier aperçu d'une des séries choc de la saison 2008/2009. Lire la suite

    Par  Babamania
    CULTURE, SÉRIES
  • Fringe épisode 1.01

    En exclu, sur Unit-E, la critique de Fringe, la nouvelle série de JJ Abrams, le créateur de Lost et Alias ! La série sera officiellement lancée le 9 septembre... Lire la suite

    Par  Red
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Fringe [Pilot Pre-Air]

    (Sans spoilers, ou alors infimes !) Rappel des faits : Alors qu'un vol international se pose sur les pistes de l'aéroport de Boston, l'agent spécial du FBI,... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Fringe - Critique - Review - Pilot

    Crée par JJ. Abrams (Felicity, Alias, Lost, Six Degrees) Diffusion - FOXSeries Premiere - 09 septembre 2008 Format 60-42 mn - X épisodes Cast Joshua Jackson... Lire la suite

    Par  Blabla-Series
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Preview : Fringe (L’expérience)

    Pour éviter que Tao ne change complètement la ligne de conduite du site, j’ai préparé plusieurs billets sur Fringe qui seront publiés -normalement- en mon... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Fringe [Affiche Promo + Cast]

    14 août 2008 Fringe [Affiche Promo + Cast] On le répéte sans cesse depuis plusieurs mois déjà : l'événement de la rentrée, c'est Fringe ! Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines