Magazine Cuisine

Crème de marrons pas à pas

Par Tellou

g_teau_11_nov_095

Je suis une grande fan de la crème de marrons que je tartine allègrement sur tout, ou que je mélange dans mon fromage blanc. Depuis quelques temps déjà j'avais envie d'essayer de faire moi-même de la crème de marrons. On s'en doute l'ingrédient principal est la châtaigne. Ce que l'on oublie de dire, c'est que le deuxième ingrédient tout aussi essentiel est la patience! Car il en faut pour faire de la confiture de marrons. Heureusement que Chéri était là pour peler les châtaignes et touiller la confiture! Ceci dit, la patience est largement récompensée quand on tient enfin quelques pots de cette merveilleuse crème. Un délice!

Voici donc la recette telle que je l'ai réalisée, par étapes. A la fin, la recette est récapitulée pour ceux qui ont juste besoin de la méthode et des quantités d'ingrédients.

KL_11_novembre_011

Eplucher les marrons: enlever seulement la première peau.

Couper les marrons en deux pour vérifier qu'ils ne sont pas véreux

KL_11_novembre_025

Mettre tous les marrons dans une cocotte avec de l'eau: tous les marrons doivent être bien recouverts. Ne pas hésiter à mettre 1/4 du volume total, en eau, en plus dans la cocotte: les châtaignes ont tendance à absorber beaucoup d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire.

Attention: quand on a 1kg de marrons épluchés, après cuisson ils sont réhydratés et pèsent plus lourd! Il est donc normal d'avoir épluché 1kg de marrons et de se retrouver avec 1,5kg de purée! Prévoir le sucre en conséquence!

A la fin de la cuisson, égoutter les marrons en gardant l'eau de cuisson. Une fois que les marrons sont tendres deux possibilités:
- soit passer directement les marrons au moulin à légume à grille fine
- soit enlever avant la deuxième peau des marrons si cette dernière est assez épaisse et s'enlève facilement.

Voici les marrons après avoir enlevé cette deuxième peau.

confiture_marrrons_KL_005

J'ai fait les deux méthodes, et honnêtement, on peut éviter d'éplucher une deuxième fois les marrons. On peut quand même enlever les peaux qui flottent à la surface. Au moulin à légumes, de toute façon tout est écrasé si finement que cela n'a pas grande importance.

Voici ce que cela donne une fois les marrons écrasés au moulin à légumes

confiture_marrrons_KL_007

Remettre cette purée de marrons dans la cocotte ou une bassine à confiture. Ne pas hésiter à ajouter l'eau de cuisson des marrons. Toutes les recettes que j'avais lues ne le font pas, mais j'ai préféré ajouter cette eau très parfumée afin d'humidifier la purée de marrons qui est assez sèche. A la cuisson, cette eau s'évapore de toute façon.
Fendre une gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et la mettre dans la bassine. (prévoir une gousse pour 1kg de purée de marrons)

Ajouter le sucre, 800g de sucre pour 1kg de purée de marrons
(sans l'eau de cuisson). Laisser cuire doucement comme pour une confiture normale. Attention, au bout d'un moment, la crème de marrons épaissit très vite! Il faut mettre en pot quand elle est juste épaisse: une bonne consistance crémeuse. Si vous laissez trop cuire, la crème cristallise trop. Les gourmands auront juste l'impression de manger des marrons glacés à la petite cuillère, mais c'est plus dur à étaler sur les tartines!

g_teau_11_nov_056


Voici la recette non commentée:

Ingrédients: Pour 1kg de purée de marrons, 800g de sucre et 1 gousse de vanille.

Eplucher les marrons et les faire cuire dans un grand volume d'eau dans une cocotte. Une fois cuits, les égoutter et conserver l'eau de cuisson. Passer les marrons au moulin à légumes, grille fine. Remettre la purée dans une bassine à confiture avec l'eau de cuisson, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée pour récupérer les graines.
Faire cuire doucement et mettre en pot quand la crème commence à épaissir: elle est cuite!

g_teau_11_nov_061


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte