Magazine Cuisine

Panna cotta à la confiture de lait et sa nougatine croquante

Par Nanoud


pour 4 personnes :
pour la pannacotta:
40 cl de crème liquide ou 40 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine ou 1 cuil à café d'agar-agar
200 gr de confiture de lait + 1 cuil ou 120 gr de confiture de lait
pour la nougatine :
40 gr de sucre en poudre
20 gr de noisettes décortiquées
15 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe de graines de sésame

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide . Dans une casserole , mélangez la crème avec la confiture de lait et chauffez doucement jusqu’à frémissement de la crème . Hors du feu ,incorporez la gélatine essorée et mélangez . Rincez 4 bols ou verres à l’eau froide , égouttez les sans les essuyer . Versez la crème et laissez prendre au réfrigérateur pendant 5 heures minimum.
Pour la version à l'agar-agar : dans une casserole faites chauffer 15 cl de crème avec la confiture d elait pour qu'elle soit plus liquide . Réservez . Dans une autre casserole , faites chauffer 25 cl de crème et l'agar-agar ,laissez bouillir 30 secondes. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux . Retirez du feu et mélangez avec le mélange Crème / confiture de lait . Laissez refroidir 2/3 minutes et versez dans des gobelets mouillés sous l'eau mais pas séchés . Versez et laissez refroidir puis entreposez au frais pour minimum 3 heures .
Chauffez une poêle et dorez rapidement à sec les noisettes et les cacahuètes hachées grossièrement au couteau , ajoutez le sésame pendant 30 secondes . Mélangez et réservez. Dans une casserole faites fondre le sucre à feu doux pour obtenir un caramel clair . Incorporez les fruits secs . Mélangez et versez la nougatine en couche fine sur un papier sulfurisé .(mettez un deuxième papier sulfurisé dessus et roulez au rouleau à patisserie) Laissez durcir. Casse la nougatine en morceaux et piquez là dans les panna cotta . Ajoutez un filet de confiture de lait .
Décorez avec un peu de confiture de lait chauffée au micro ondes .
Les 2 versions sont différentes , l'agar-agar est plus moelleux et ne nécéssite pas autant de confiture de lait .... à vous de tester et de voir c eque vous préférez .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte