Magazine Culture

"GREY'S ANATOMY": SAISON 5 ÉPISODE 8 "These Ties That Bind"

Publié le 25 novembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE HUITIEME ÉPISODE DE LA SAISON 5 DE GREY'S ANATOMY ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 4 PASSERA SUR TF1 TRÈS PROBABLEMENT L'ÉTÉ 2008 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.

TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI

Les autres séries sur Buzzline : Gossip Girl saison 2, Supernatural saison 4, Lost saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds saison 4, Prison Break saison 4, Dexter saison 3.

Titre de l'épisode : These Ties That Bind

Un très bon épisode dans lequel les choses s'accélèrent et prennent de l'ampleur. Si les intrigues sentimentales sont toujours au coeur du show, on ne tourne plus autour du pot. Avec cet épisode 8, la saison gagne bel et bien en maturité et l'ensemble du show évolue avec lui aussi. Presque que du bon, nous y reviendront plus tard.
L'épisode commence avec l'intro traditionnelle de Meredith et place directement l'épisode sous le signe de la terreur nocturne. L'épisode entier se déroulera durant une seule et même nuit, et chacun des personnages sera ainsi confronté à ses peurs pour mieux les surmonter. Le traitement est assez interessant..

Critique par Enael 

Concernant Christina et le Dr Hunt, le trouble est de rigueur comme échangé à la fin de l'épisode précédent. Bafouillement, maladresse, Hunt a beau etre un gros dur, sûr de lui, avec les femmes il n'en est rien et perd ses moyens. Son caractère rustre d'ancien soldat colle bien avec celui de Christina et tous les deux nous offrent de sympathiques moments, notamment en fin d'épisode,apres s'être cherchés toute la nuit durant, Hunt attend Cristina au bas de son immeuble, juste pour la voir. Pas de nouveau baiser, mais un rapprochement entre les deux fortes têtes qui livrent un aspect plus sensible de leur personnalité, et plus "décalés".


Parrallèlement, l'hôpital accueille un patient souffrant de terreur nocturne (sorte de grosse crise de somnambulisme), mal dont ce patient est atteint depuis la mort de sa femme. Sa fille de treize ans veille sur lui la plupart du temps, mais cette fois, elle n'a pu empêcher son père de se blesser. Sheperd, Sloane et Callie s'occupent donc de ce dernier, lorsque pris d'une nouvelle terreur, il s'agite et frappe violemment Callie.
Son nez est cassé et Mark s'occupera d'elle tout en tentant de lui remonter le moral, car on voit bien qu'elle a du mal à se remettre de sa rupture avec Erica. Callie passera donc le reste de l'épisode au dispensaire.
Mark rend ensuite visite à la fille du patient aux terreurs nocturnes, après l'opération de ce dernier, et il apprend qu'elle culpabilise, car comme son père l'a dit, ses crises nocturnes sont en grande partie dûes au stress qu'il éprouve d'élever seul une enfant de 13 ans. Mark rassure la fille et celle-ci s'endort sur son épaule. Un moment très touchant.
La course à la première chirurgie solo continue de sévir entre George, Alex, Meredith et Cristina qui jouent aux lèches bottes pour le "qui mieux mieux" avec Bailey. Cette dernière s'en amuse et prendra finalement sous son aile, Meredith et Cristina pour réaliser une apendicectomie sur un patient.

On déouvre alors une Bailey qui se surprend à ne pas trop comment savoir enseigner cette technique car c'est devenue une routine pour elle... une opération qu'elle effectue sans même y penser.
Ailleurs, les internes, menés par Lexie, continuent leur apprentissage clandestin en effectuant une péridurale sur l'un des internes (number 3, comme l'appelle Cristina). Celui est eveillé mais ne ressent aucune douleur. C'est alors qu'arrive Saddie. Celle ci a trouvé refuge chez Meredith, ce qui agace Derek et lui fait promette de ne plus ramener de "chien errant" chez eux. Saddie s'entend très bien avec Lexie, et lorsqu'elle arrive sur les lieux de la péridurale clandestine, elle convainc tout les autres internes d'ôter l'appendice (organe qui ne sert à rien) de Number 3, anesthésié. Celui ci s'y refuse et Saddie propose alors qu'on le fasse sur elle même.

Au cour de l'opération, Lexie perd ses moyens et panique. Devant leur inexperience à tous, elle envoie chercher Meredith et Cristina. Les deux amies arrivent alors à temps pour sauver Saddie, non sans avoir au préalable prévenu le Chef et Bailey.

Le Chef félicite alors Meredith et Cristina pour leur maturité et pour leur sagesse durant cette affaire, puis il reproche à Cristina de ne pas être assez attentive avec ses internes puisque c'est Lexie qui est en grande partie responsable de cette débacle. S'en suit alors une violente dispute entre les deux amies. Cristina accuse Meredith de ne pas l'avoir défendue devant Webber alors qu'elle a des liens avec lui.

George de son côté, qui est décidemment mis sur la touche ces temps ci, file voir Lexie et l'engueule. Celle ci prend la mouche et s'en va tandis qu'une autre interne apprend à George qu'elle est amoureuse de lui.

Plus tard, Alex, George, Mer et Cristina demandent les conseils de Bailey pour punir les internes. Celle-ci refuse des les aider et leur dit qu'ils savent quoi faire, puisque depuis quatre ans elle les élèvent, et d'une manière irréprochable. Tous les quatre convoquent alors l'ensemble des internes dans la chambre ou Saddie se remet de ses blessure, et ce qui aurait put être une visite de routine devient en fait un véritable tribunal.

Tous les internes sont jusqu'à nouvel ordre en probation, comme l'avait été Izzie au cours de la saison 3.  Ce noeud dramatique constitue donc le point central de l'épisode et affiche le nouveau statut des quatre personnages principaux : Alex, George, Cristina et Meredith sont à la fois des étudiantq mais aussi des enseignants désormais... et cette nouvelle matûrité, ce transfert de pouvoir déteint sur l'ensemble du show, offrant à la série un souffle et une matûrité nouvelle.


Tout ceci aurait put etre un très bon épisode si la storyline Izzie/Denny n'était pas venu plomber tout ca. L'épisode commence en fait là où le précédent s'était achevé et nous voyons Izzie embrasser Denny, puis les deux font l'amour. A l'extérieur de la chambre, Meredith et Alex entendent les bruit et Alex s'en amuse pensant qu'Izzie "joue en solo". Izzie fait semblant d'être malade et passe la nuit à discuter avec Denny. Elle commence vraiment à s'inquiéter mais aucune réponse n'est apportée pour Denny qui commence alors à devenir un dossier exaspérant. En fin d'épisode, consciente de sa folie, elle a le choix entre aller dans sa chambre avec Denny, ou bien suivre Alex dans la sienne, et, c'est Alex qu'elle choisira, les yeux plein de regrets.
Enfin, l'épisode se conclut d'une fort belle manière, à la fois triste et optimiste. Mark avoue à Derek lors d'une intervention qu'il en pince en fait pour Lexie. Bailey rend visite à Callie au dispensaire, et les deux femmes s'avouent leur ressenti par rapport à la médecine. Callie ne sait plus où elle en est, tandis que Bailey confie qu'elle n'est plus certaine de vouloir être chirurgien généraliste dans la mesure où elle ne ressent plus l'excitation de ses débuts. Enfin, Derek ramène un nouveau chien errant chez lui et Meredith s'occupe de Lexie, visiblement bouleversée par sa bêtise.

Conclusion :
Comme annoncé plus tôt, cet épisode est réellement celui de la matûrité et toutes les intrigues de ce premier tiers de saison sont résolues : Cristina et Hunt passent du temps ensemble, les internes cessent leurs expriences malsaines, et George apprend la vérité sur les sentiments de Lexie. D'un autre côté, il ouvre de nouvelle piste pour la suite: un triangle amoureux entre Mark/Lexie/George se dessinerait-il ? Qu'en sera-t-il de l'amitié entre Cristina et Meredith à nouveau mise à mal ? Bailey et Callie semblent être en proie au doute, cela coïnciderait-il à un éventuel départ de Callie au cours de la saison comme les rumeurs le laissent supposer ? On ne l'espère pas.

Ce que l'on regrette tout de même, c'est la romance macabre entre Izzie et Denny, qui en plus d'être peu crédible, devient surtout redondante dans la mesure ou le deuil de Denny a été fait durant la saison 3, par l'intermédiaire de la probation et du coma de Meredith. On imagine mal pourquoi les scénaristeq nous ressortent une histoire vieille de trois ans. Aucune réponse n'est apparue, Denny affirme être bien mort, et il serait grossier de penser que la série tombe dans le fantastique et le surnaturel. L'hypothèse de la tumeur a été écartée par Shonda Rhimes, il n'empêche que cela reste la solution la plus plausible. Non seulement, elle apporterait une explication rationnelle au cas de Izzie mais surtout permettrait à ce personnage d'avoir une intrigue très intéressante, à la fois pour elle mais aussi pour le reste du casting.

En espérant donc que l'épisode du 4 décembre (pas d'épisode cette semaine) apporte son lot de réponses et que la série continue sur cette excellente lancée malgré tout.

Preview épisode 9 "In The Midnight Hour"

 Critique par Enael

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines