Magazine Europe

Russie/Serbie : Gazprom-Neft ach

Publié le 25 novembre 2008 par Hrvatska

Russie/Serbie : Gazprom-Neft achètera d'ici le 20 décembre 51% de NIS

Moscou - Gazprom Neft, filiale pétrolière du géant gazier russe Gazprom, achètera d'ici le 20 décembre 51% de la compagnie Industrie pétrolière serbe (NIS) dans le cadre d'un important accord énergétique russo-serbe, a rapporté mardi l'agence interfax, citant un responsable russe.

"D'ici au 20 décembre un contrat sera signé pour l'achat de 51% des actions de la compagnie d'Etat Industrie pétrolière serbe par la compagnie russe Gazprom-Neft", a déclaré le ministre russe des Situations d'urgence Sergueï Choïgou qui co-préside une commission intergouvernementale russo-serbe sur le commerce.

Le responsable n'a donné aucun délai sur le montant de la transaction alors que par le passé Gazprom avait proposé 400 millions d'euros pour prendre le contrôle de 51% de NIS et d'investir dans la compagnie 500 millions supplémentaires.

Ces chiffres avaient été considérés comme insuffisants par certains, en particulier par le vice-Premier ministre serbe en charge de l'Economie, Mladjan Dinkic. La valeur totale de NIS, principale compagnie pétrolière serbe, s'élève à 2,2 milliards d'euros, selon le cabinet de conseil Deloitte.

Cette transaction doit intervenir dans le cadre d'un important accord énergétique entre Belgrade et Moscou, signé en début d'année et ratifié le 9 septembre par le Parlement serbe. Il porte également sur le passage par la Serbie du gazoduc South Stream qui doit relier à partir de 2013 la Russie et l'Europe occidentale.

"Nous avons fixé des dates pour la construction de South Stream sur le territoire serbe", a aussi déclaré M. Choïgou, sans apporter plus de détails.

_______________

Source : romandie.com, le 25 novembre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte